Le budget primitif de 2023, du Département, a été voté !
Durant trois jours, l’assemblée départementale a débattu pour voter le budget primitif pour la nouvelle année. Il s’élèvera donc à 1,8 milliard d’euros.
Un budget prudent et vertueux
Kléber Mesquida, Président du Département :
"Après une période Covid qui a chamboulé nos habitudes et un début de mandat marqué par ses conséquences, c’est la guerre en Ukraine et ses répercussions sur notre économie qui nous ont ensuite contraints à nous adapter à un nouveau paradigme.
Comme les années précédentes, la collectivité a donc su ajuster ses prévisions budgétaires aux nécessités conjoncturelles tout en consolidant sa bonne santé financière, afin de poursuivre la concrétisation des engagements de l’exécutif au service des Héraultais pour aujourd’hui et pour le futur.
Les défis à relever sont pour certains similaires à ceux que nous avons déjà connus par le passé, et pour d’autres inédits par leur ampleur. Qu’il s’agisse de la poursuite de l’évolution de la population, de la hausse des tarifs de l’énergie et des matières premières, ou des dispositifs réglementaires qui nous sont imposés, les dépenses nécessaires seront mécaniquement en hausse cette année.
Malgré cela, ce budget 2023, par rapport aux précédents, est tout de même un budget de respiration, et ce grâce notamment à une prédiction du produit des DMTO (Droits de Mutation à Titre Onéreux) qui nous a été favorable. Il est nécessaire toutefois de rester prudents : les recettes sont difficiles à anticiper précisément dans un contexte où différentes réformes ont privé les Départements, comme d’autres collectivités, des leviers fiscaux dont nous bénéficions avant 2021. Cette prudence vertueuse est celle qui nous permet d’aborder cette année avec optimisme et nous permettra de rester à l’abri de nouveaux bouleversements sur le plan national ou international.
Je tiens aussi à souligner les effets leviers que les choix de la collectivité peuvent avoir sur l’ensemble du territoire. Notamment, notre résolution de continuer à accompagner les communes et les intercommunalités dans leurs investissements structurants pour l’Hérault, ce qui permet de continuer à faire vivre notre territoire et nombre de ses entreprises.
C’est notre sérieux budgétaire et notre investissement constant au service des Héraultais et de notre territoire qui permet ainsi au Département de continuer à avancer et à innover malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer sur notre chemin collectif."