Une journée de solidarité auprès des personnes en précarité
Les jeunes en service civique du Département ont organisé une journée de solidarité au sein de l’association Gammes. 4 actions ont été menées dans l’Hérault auprès de personnes en situation de précarité.
Certains jeunes ont animé l’accueil de jour dans les locaux de l’association à Montpellier, d’autres ont proposé des activités dans un foyer d’accueil mère enfant et les derniers se sont chargés de collecter des habits pour hommes quand d’autres ont trié divers produits et jouets à la ressourcerie de « La Gaminerie ».
Accueillir, servir, accompagner
Une dizaine de jeunes s’est rendue dans les locaux de l’association pour assurer l’accueil de jour des personnes en situation de précarité. Une collecte de vêtements et de chaussures avait été réalisée en amont afin de les distribuer sur place.
Dans la matinée, ce ne sont pas moins de 364 petits déjeuners qui ont été servis. Les volontaires en service civique ont pu partager une partie d’échecs ou la construction d’un puzzle avec ceux qui le souhaitaient, mais également les accompagner dans leurs démarches administratives.
« On rencontre tous types de personnes : il y a ceux qui veulent échanger sur leur vécu, qui voient nos tee-shirt « Service Civique » et qui nous posent des questions. Il y en a un qui m’a demandé de jouer aux dominos avec lui mais d’autres préfèrent être seuls et profiter d’un moment de calme », Laurie, service civique.
A la ressourcerie, l’objectif était de trier les jeux, jouets, livres, vêtements récupérés suite aux dons. Une deuxième vie pour tous ces produits qui sont remis à la vente dans la boutique : « On vérifiait que toutes les jeux étaient complets pour pouvoir les mettre à la vente, à prix bradés, pour qu’ils soient accessibles à tous », explique Anouck, service civique.
Dans le foyer mère-enfant, des activités ont été organisées pour permettre aux familles de partager un moment de convivialité, de simplicité et de divertissement. Ateliers manuels, danses, comptines ont permis de dessiner des sourires sur les visages des mères et de créer des moments de complicité avec leurs enfants.
Donner le goût de l’engagement
L’objectif de la démarche était de faire vivre une expérience d’engagement, de solidarité aux jeunes : « Cela fait 4 ans que je développe le service civique et il doit être une première expérience qui donne envie de s’investir ponctuellement ou régulièrement dans une association. L’an dernier j’avais fait venir des associations pour que les jeunes les rencontrent. Cette année j’ai proposé une journée d’immersion et tout le monde a de suite été investi », affirme Catherine Chamand, chargée de mission Jeunesse.
« Je me suis toujours dit que je voulais m’engager dans une cause, mais j’ai jamais réellement pu avec les études. Et là c’était une première expérience, tu te rends compte de la misère de certaines personnes », Laurie.
« J’avais déjà été bénévole à Paris mais j’étais derrière au niveau de la collecte alimentaire. Aujourd’hui c’était nouveau, j’étais au contact direct des gens », Anouck.