L’Hérault solidaire et écologique vous souhaite une bonne année 2023
Le Président du Département Kléber Mesquida adresse à tous les Héraultais ses meilleurs vœux pour 2023.
Avec mes meilleurs vœux pour 2023. « Rien n’est solitaire, tout est solidaire », que ce précepte de Victor Hugo renforce notre engagement.
Un engagement sans faille de la majorité départementale, qui, fidèle à ses valeurs d’équité et de proximité, continue à combattre les inégalités, agit sans relâche pour plus de justice sociale et défend l’environnement et le climat.
De ce combat est né le fondement du mandat de Kléber Mesquida :
Solidarité au quotidien, écologie en actions
Pour incarner son action, le Département a pris 13 engagements solidaires et écologiques.
Ici, on agit
Dans l'Hérault, le Département agit pour :
1 - Installer des maisons de santé
Garantir un égal accès aux soins est un enjeu fort pour le Département, qui aide les communes rurales à se doter de maisons de santé pluridisciplinaires et attractives pour les professionnels du médical et paramédical.
2 - Développer le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée »
Avec ce dispositif national déployé dans le Lodévois, l'Hérault innove. Il s'agit de proposer un CDI à des personnes privées durablement d'emploi dans les secteurs de la transition écologique et du service à la personne.
3 - Proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé pour les jeunes de 18 à 25 ans
Dans l'Hérault, on aide les jeunes en situation de grande précarité à s'insérer dans la vie active grâce à un accompagnement sur-mesure et un soutien financier pour le logement, la mobilité, l'équipement...
4 - Favoriser l’émergence des tiers-lieux
Sources de développement local et d'emploi, les tiers-lieux offrent des services de proximité (fablab, ateliers numériques, espaces de coworking) et créent du lien social sur l'ensemble du territoire héraultais.
5 - Mettre en œuvre un programme numérique éducatif
L'expérimentation du projet "Territoires numériques éducatifs" est destinée à améliorer l'équipement et la connaissance des élèves en matière d'usages numériques, renforcer le lien école-famille et assurer la continuité pédagogique.
6 - Assurer 100 % de produits bio et labellisés dans les cantines
D'ici 2028, 100% des produits servis dans les cantines des collèges gérées par le Département seront bio, labellisés (AOC, AOP, IGP...) et locaux ! 60 % de cet objectif est déjà atteint aujourd'hui.
7 - Coordonner un Plan alimentaire territorial
Lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage, promouvoir une alimentation plus saine pour tous en rendant le bio accessible, faciliter les circuits courts : avec le Plan alimentaire territorial, le Département construit avec les acteurs du territoire, l'alimentation de demain.
8 - Préserver les Espaces naturels sensibles
Le Département protège plus de 9 400 ha d'espaces naturels sensibles qu'il a acquis pour préserver les écosystèmes, les renaturer et les ouvrir au public. 24 domaines départementaux sont ainsi accessibles à tous.
9 - Construire des routes durables
Dans l'Hérault, on mise sur la mobilité propre avec 1 000 km d'itinéraires cyclables et 200 km voies vertes, avec un soutien à l'achat d'un vélo électrique, avec l'aménagement de 21 aires de covoiturage et avec la construction de routes écologiques (bitumes végétaux et recyclés, capteurs solaires...)
10 - Bâtir des équipements publics éco-responsables
Cap sur la géothermie, le photovoltaïque et les matériaux biosourcés ! Dans ses bâtiments publics, le Département privilégie une approche globale pour réduire son impact carbone, comme au collège du Crès, le 1er à énergie positive de l'Hérault !
11 - Déployer le Très Haut Débit
Le Département combat l'injustice numérique et fait le choix de déployer la fibre optique dans les 286 communes non couvertes par les opérateurs privés. En 2023, l'ensemble des communes éligibles auront été raccordées au Très Haut Débit.
12 - Porter une stratégie pour le littoral
Notre littoral est remarquable mais fragile. Pour préserver l'environnement tout en développant l'attractivité et l'économie, le Département mobilise une stratégie globale visant à valoriser, sensibiliser, innover en faveur du littoral de demain.
13 - Œuvrer pour une irrigation raisonnée
Assurer une gestion maîtrisée de la ressource en eau, pour garantir la pérennité de son agriculture tout en accompagnant ses acteurs vers de nouvelles pratiques vertueuses : tel est l'objectif du plan Hérault irrigation porté par le Département.