Une stagiaire charpentière de marine au chantier de la Plagette
Tout ce mois de décembre, l’équipe en charge de la restauration de la barquette Albatros et du Loud s’est enrichie de la présence active de Nina. Nina, titulaire d’une licence Histoire et Patrimoine (Nîmes) et d’un master Géographie/tourisme et développement durable des territoires (Montpellier), est actuellement en formation charpente marine aux « Ateliers de l’Enfer » à Douarnenez, une institution reconnue dans le monde de la voile traditionnelle.
Anne, la charpentière professionnelle du chantier de la Plagette (Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau) est, elle aussi issue de ce centre de formation.
Au-delà de la compétence technique et de la disponibilité de Nina, son parcours orienté sur le patrimoine fut très apprécié car en harmonie parfaite avec l’objet de « Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau », la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la culture maritime plus particulièrement méditerranéenne.
Notre stagiaire aura pu en quatre semaines, sous la houlette d’Anne, travailler avec les bénévoles de l’association sur l’Albatros, barquette marseillaise construite à Sète dans les années cinquante, actuellement en fin de restauration, et sur le Loud, bateau de travail d’origine tunisienne, lui aussi en cours de restauration sur le chantier de la Plagette. Calfatage, confection de bordés, réalisation de romaillets, dessin de superstructure, découverte des particularités de la construction navale méditerranéenne, partage de la vie associative auront constitué le quotidien de Nina sur le chantier de la Plagette et qui rejoindra Douarnenez en janvier prochain.
Ce stage aura profité à tous, enrichissant notre passion réciproque pour le patrimoine maritime.