Deux caveaux étapes de l’Oenotour sous les projecteurs
Découvrez les récompenses qui ont été attribuées à deux caveaux étapes de l’Oenotour. Une belle mise en lumière pour notre filière viticole héraultaise !
La cave de Saint-Chinian sélectionnée pour le trophée Passion !
Le trophée Passion international est organisé tous les deux ans par l’Académie Culinaire de France depuis 2001. Ce concours international vise à faire rayonner la gastronomie française à travers des épreuves, où s’affrontent des chefs en provenance des quatre coins du monde, réunis autour d’une même passion : la cuisine. Pour cette 11ème édition, pas moins de 6 pays étaient en compétition : la France, les Etats-Unis, le Maroc, le Japon, le Chili et la Belgique.
Les Français sont arrivés en premier en s’illustrant avec un menu composé d’une volaille de Bresse, accompagnée par la cuvée Saint-Chinian blanc Kashink de la cave de Saint-Chinian. Accord parfait et unanimité de l’ensemble des chefs !
DECOUVRIR LA CAVE : Cliquez ici !
Virgile Joly, le domaine le plus « vert » du monde
Le Domaine Virgile Joly à Saint-Saturnin-de-Lucian a remporté le Green Wine Initiative Award, un concours qui récompense les vignobles les plus durables au monde. Chaque année, le concours reçoit des candidatures de plus de 90 pays du monde. Outre l'excellence en qualité des vins et spiritueux, le concours a voulu cette année récompenser la démarche de durabilité des vignobles.
Les initiatives qui ont permis de gagner le prix à Virgile et Magdalena Joly touchent toutes les phases d'élaboration du vin :
- Réduction des émissions de carbone en améliorant les emballages et le transport. En optimisant les cartons de bouteilles, en utilisant des bouteilles plus légères délivrées par un fournisseur local, une diminution de 4000 tonnes de CO2/an a été ainsi obtenue.
- Développement de la biodiversité : la création d'une mare et la plantation d'arbres ont permis de ramener les insectes et les abeilles sur le domaine. L'enherbement un rang sur deux limitant le nombre de passage du tracteur et permettant la circulation des animaux et des insectes favorise le rétablissement de l'équilibre entre vie et production.
- Création de locaux plus durables, indépendance en énergie. En construisant un nouveau chai semi-enterré en 2018 une véritable inertie thermique a été atteinte ainsi qu'une hygrométrie naturelle par le sol. Depuis 2021, 75% de l'énergie est produite par des panneaux solaires. La consommation d'eau a été réduite de moitié par l'utilisation de jets d'eau contrôlés.
- Valorisation des déchets : la totalité des déchets produits par l'activité du domaine est recyclée dans des centres spécialisés de proximité donnant une deuxième vie aux déchets.
D’autres projets sont à venir : la création d'une nouvelle mare, la plantation d'autres arbres, l'installation d'abris pour chauve-souris, l'augmentation du nombre de panneaux solaires et l'utilisation d'un ozonateur pour l'assainissement du chai.
DECOUVRIR LA CAVE : Cliquez ici !