Un centre de formation des Sapeurs-pompiers unique en Occitanie
Ce mardi 6 décembre a eu lieu la pose de la première pierre du futur centre de formation du SDIS34 (CEIFOR) sur la commune de Gignac.
Cette première pierre symbolique a été posée en présence de Kléber Mesquida président du Département de l'Hérault et président du conseil d'administration du SDIS34, Éric Florès contrôleur général du SDIS34, de Jean-François Soto, maire de la ville de Gignac et président de la communauté de communes de la Vallée de l'Hérault, Éric Suzanne sous-préfet de Lodève et Frédéric Roig président de l'Association des Maires de l'Hérault.
Un centre de formation doté d'un équipement de pointe
Réparti sur près de 10 hectares, le CEIFOR sera doté d'un équipement moderne permettant aux sapeurs-pompiers de s'entraîner en situation réelle grâce notamment aux simulations virtuelles augmentées. Ces mises en situation réalistes permettront aux effectifs d'être prêts à intervenir sur des feux de navires, les accidents domestiques, les risques chimiques, les accidents de la route, les inondations. De ce fait, cette préparation poussée permettra d'appréhender au mieux toutes les situations dangereuses pour les sapeurs-pompiers, d'agir en toute sécurité et d'être parfaitement opérationnels sur le terrain.
« Les feux qui ont embrasé nos forêts cet été ont une nouvelle fois prouvé l’importance du travail de fond effectué tout au long de l’année par le SDIS 34. Au-delà de leur gestion opérationnelle des incendies, les pompiers professionnels et volontaires interviennent au quotidien avec rapidité et efficacité pour parer tous types d’incidents et de secours à la personne sur l’ensemble du territoire. Le Département investit et innove pour améliorer encore et toujours la qualité de ces interventions. »
Kléber Mesquida
Président du Département de l'Hérault
Avec une capacité d'accueil de 150 à 200 stagiaires par jour, le centre de formation sera également mis à disposition des stagiaires des autres territoires et départements voisins.