Famille d’accueil : le Département recrute !
Pour répondre à la demande de plus en plus importante de protection d’enfants et d’adolescents, le Département lance une grande opération de recrutement d’assistants familiaux sur l’ensemble du territoire Héraultais.
Le Département est l’acteur principal de la Protection de l’Enfance. Dans le cadre de sa mission d’accueil des enfants, des adolescents et jeunes adultes de moins de 21 ans, l’institution s’est toujours appuyée sur les compétences et le savoir-faire des familles d’accueil.
A ce jour, le Département de l’Hérault emploie près de 650 assistants familiaux qu’il a agréés et formés, pour accompagner au sein de leur propre famille enfants et adolescents confiés par leurs parents ou par un juge, leur apportant soutien et éducation au quotidien. 1456 enfants ont été accueillis en famille d’accueil en 2021.
Les besoins sont croissants et c’est dans ce contexte que le Département recrute et forme davantage de personnes à cette mission d’accueil.
Quel est le rôle de l’assistant(e) familial(e) ?
Son rôle est d’offrir à l’enfant, dont la situation familiale ne lui permet plus de vivre dans son foyer, un environnement équilibré lui garantissant la sécurité et les conditions favorables à son épanouissement. L’activité de l’assistant(e) familial(e) s’inscrit dans le dispositif de protection de l'enfance, parfois en lien avec un dispositif médico-social ou un service d'accueil familial thérapeutique.
Peu importe la situation familiale, célibataire, en couple, avec enfant ou sans enfant, les assistants familiaux offrent tous des profils d’accueil différents.
Pour découvrir le parcours d'un assistant familial, cliquez ici
Quelle démarche ?
Pour devenir assistant familial, il faut être agréé par le Département, via le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), en charge de l’évaluation des candidats.
COMMENT OBTENIR L’AGREMENT EN 6 ETAPES :
- Adresser un courrier pour une demande d’agrément à la Direction de la Protection Maternelle Infantile, Service Agréments et Modes d’Accueil Enfance (SAMAE).
- Retourner la fiche de renseignement qui vous aura été transmise.
- Assister à la réunion d’Information Préalable à l’Agrément Familial (RIPAF).
- Remplir le dossier de candidature qui vous aura été remis.
- Envoyer ce dossier à la Direction de la Protection Maternelle Infantile, Service Agréments et Modes d’Accueil Enfance (SAMAE).
- Satisfaire l’évaluation menée durant un délai maximum de 4 mois par le service agrément territorialisé, (S.A.T) ; incluant un entretien psychologique.
- Contrat de travail
- Stage de préparation à l’accueil (60 heures de formation obligatoire)
- Contrat d’accueil spécifique à chaque enfant
- Formation diplômante (240h de formation obligatoire)
- Droit à la formation continue
- Accompagnement professionnel tout au long de sa carrière
DEPÔT DU DOSSIER POUR CANDIDATER
Département de l’Hérault - Hôtel du Département
Direction Enfance et Famille
Service Départemental de l’Accueil Familial
Mas d’Alco - 1977 avenue des Moulins - 34087
Montpellier Cedex 04
04 67 67 60 49
+ D'INFOS SUR L'AGREMENT : 04 67 67 68 44
Un accueil adapté aux besoins de chaque enfant
Le Département a pour mission essentielle de protéger les mineurs, confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptible de compromettre gravement leur équilibre. Ainsi plusieurs dispositifs sont mobilisés :
- Les établissements d’accueil collectif : aux côtés de l’accueil familial, assuré par les assistants familiaux, le Département finance près de 1000 places d’accueil collectif en Maisons d’enfants à caractère social (MECS) ou lieux de vie et d’accueil (LVA), dont une partie qui répond aux besoins spécifiques des enfants (visée thérapeutique, situations complexes…) tant en matière d’offre d’hébergement que de capacité d’accompagnement.
- Le Département développe ses actions pour l’intégration des mineurs non accompagnés arrivés dans l’Hérault : hébergement, soutien psychologique, soins médicaux, enseignement du français, accompagnement, insertion scolaire et professionnelle.
- Au sein de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance, le Département a mis en place le Comité des jeunes confiés ou anciennement confiés. Véritable outil de participation citoyenne, les jeunes peuvent évoquer leurs parcours et exprimer leurs attentes concernant la politique de l’Aide Sociale à l’Enfance. Objectif : faire évoluer les dispositifs et les pratiques des professionnels, favoriser le tutorat entre grands et plus petits pour renforcer le bien-être des enfants confiés.