L’Hérault à l’honneur lors des 24èmes rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Durant deux jours, le Grand Site de France Iles Sanguinaires – Pointe de la Parata à Ajaccio a accueilli près de 300 participants pour aborder la question de l’inspiration, du ressourcement et de la mobilisation des Grands Sites de France. Des élus héraultais et des représentants de ces sites d’exception ont fait le déplacement.
L’Hérault, un territoire d’exception
Le département héraultais était bien représenté lors de cette rencontre sur l’ile de beauté avec Louis Villaret, le président du Réseau Grand Site de France, Jean-Louis Gely, vice-président délégué au tourisme et à l’économie, Jean-François Soto en tant que président de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Hérault et du Grand Site de France des Gorges de l’Hérault. Les cinq Grands Site de l’Hérault étaient à l’honneur par la présence de leurs représentants techniques et d’élus locaux.
Le saviez-vous ? Aux côtés du Puy-de-Dôme, l’Hérault est le département qui dispose du plus grand nombre de Grands Sites, ce qui lui donne alors une place parmi les membres du conseil d’administration. Il dispose de deux Grands Site de France labellisés, les Gorges de l’Hérault et le Cirque de Navacelles. D’autres sites sont en cours d’obtention du label : Lac du Salagou et Cirque de Mourèze, le Canal du Midi et les Ecluses de Fonseranes, Minerve et la Vallée du Brian et de la Cesse.
Pourquoi préserver les Grands Sites de France ?
Un Grand site de France est labellisé comme tel par l’Etat afin d’encadrer la fréquentation d’un site souvent très importante du à l’exception de ses paysages et de mettre en œuvre des politiques de préservation.
Ces sites attirent par leur beauté, ils sont source d’inspiration et de ressourcement. Des élus, des techniciens de collectivités locales, des professionnels, des experts des espaces naturels, du tourisme se sont donc réunis pour réfléchir sur le pouvoir de ces sites. L’objectif de ces dernières rencontres était également de mener une réflexion pour intégrer les habitants ou visiteurs dans les actions mises en place pour la préservation des sites d’exception