Lewis Trondheim ne reste pas dans sa bulle !
Pierresvives met à l'honneur ce prolifique faiseur de bulles et artiste touche-à-tout qu’est Lewis Trondheim. Une exposition pour nous raconter l’histoire de ce maître de la BD parmi les grands !
Après le passage remarqué des street-artistes qui ont, avec leur art, rendu un hommage singulier à Jean-Baptiste Poquelin pour l’expo “Molière 2022 : de la scène à la toile”, Pierresvives réaffirme sa vocation : être (aussi) un espace dédié à la création et aux artistes de tous horizons.
Aujourd’hui, c’est Lewis Trondheim installé à Montpellier depuis plusieurs années, qui en toute intimité, a posé ses trousses dans ce lieu unique pour nous plonger dans un univers peuplé de personnages zoomorphes, sa marque de fabrique ! Dans un parcours scénographié, on suit les traces de Lapinot, son personnage fétiche, Ralph Azham, Le Roi Catastrophe et tous les autres qui racontent le destin fabuleux de ce type qui “ne savait pas dessiner”.
Un artiste touche-à-tout
Drôle de rencontre en perspective avec ce monstre des planches qui présente 150 oeuvres originales pour nous raconter son histoire, autour d’une dizaine de thématiques. Et des histoires, il en a fait !
L’homme, fait Chevalier des arts et des Lettres et Grand Prix d’Angoulême, a quelque 200 albums à son actif, comme scénariste et auteur complet. Une collection qui en fait l’une des oeuvres les plus vastes et protéiformes de la bande dessinée moderne. Science-fiction, western, polar, autobiographie, comédie sentimentale, de cape et d’épée, BD expérimentale, BD Jeunesse, heroic fantasy et même, le saviez-vous ? La BD pour smartphone !
Sans détours, il a écrit et dessiné inlassablement pour petits et grands, avec la passion des conteurs qui ne rangent jamais le crayon. Et cette passion, Lewis Trondheim nous fait l’honneur de la partager avec, en bonus, quelques oeuvres sorties des placards et des ateliers qu’il animera autour de cette rétrospective inédite.
Immersion virtuelle dans l’atelier de Lewis Trondheim !
Grâce aux étudiants d’ARTFX, l’école montpelliéraine des métiers du cinéma, des effets spéciaux, de l’animation et des jeux vidéo, les visiteurs pourront s’inviter dans l’atelier de l’artiste avec un casque de réalité virtuelle !
L’exposition “Lewis Trondheim fait des histoires”, réalisée en partenariat avec la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême, est à visiter sans modération jusqu’au 28 janvier 2023.
3 questions à Thierry Groensteen,
Commissaire de l’exposition et expert de la BD
Que vouliez-vous raconter de Lewis Trondheim avec cette expo ?
Son oeuvre est prolifique, tentaculaire ! Il est allé dans plein de directions, a touché à tous les genres, a navigué entre la grande édition et les éditions alternatives… L’idée de cette expo est de montrer son évolution. A ses débuts avec un dessin très conceptuel, vers un style plus travaillé avec d’incroyables dessins d’observation. En privilégiant ses oeuvres pour lesquelles il est à la fois l’auteur et le dessinateur, nous voulions présenter ce style simple et schématique devenu sa marque de fabrique.
En quoi est-il unique, selon vous, dans l’univers de la BD ?
C’est sa capacité à se déplacer entre les genres ! Il est unique dans cette perspective car, là où d’autres restent fidèles à l’heroic fantasy ou le western par exemple, lui est un vrai touche-à-tout ! C’est quelqu’un de joueur et qui s’impose sans cesse des défis, et cette exploration est extraordinaire dans son oeuvre.
Ce qui est fascinant chez lui, c’est aussi qu’il a inventé des styles, comme en témoigne son travail avec sa femme ou encore son projet FRANTICO.
Comment a évolué la Bande-dessinée aujourd’hui ?
Ces 15 dernières années, on a observé une forte féminisation dans la BD. Une bonne nouvelle quand en peu de temps, on est passé de 15% de dessinatrices à 30% aujourd’hui pour la profession !
A noter aussi, l’ouverture de la BD. Jusqu’à peu, elle restait cantonnée à la fiction. De nos jours, on l’utilise pour de la vulgarisation scientifique, des documentaires… Elle est sortie de sa vocation de littérature de divertissement ! Tant mieux, l’élargissement des possibles est toujours positif !
Des ateliers signés Trondheim !
Pour aller plus loin dans la découverte de l’univers fabuleux de Lewis Trondheim et de la bande-dessinée, plusieurs animations gratuites sont proposées, aux petits comme aux grands !
Peut-être l’occasion pour certains de révéler ses talents d’artiste… A vos agendas !
PRATIQUE
Exposition “LEWIS TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES”
Du 13 octobre au 28 janvier
Entrée libre et gratuite
du mardi au samedi – de 10h à 19h
Visites guidées
Les mercredis à 16h
Les samedis à 11h et 16h
Inscriptions sur place
Visite Langue des signes LSF
Samedi 3 décembre à 16h
Sur inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LES RDV DE PIERRESVIVES
Accueil et Informations au 04 67 67 30 00
Conférence dessinée de Lewis Trondheim
Samedi 15 octobre à 16h
Amphithéâtre
Pendant que le public le regarde dessiner, Lewis Trondheim explique sa démarche et son cheminement dans la création d’une planche, d’un album.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces/vente de BDs (Librairie Azimuts).
Inscription sur place
Master class BD de Lewis Trondheim Lewis t’apprend à dessiner
Mardi 25 octobre – de 15h à 17h
Médiathèque
Ados, à partir de 11 ans
Inscription sur place
Visite contée “Il était une fois… Léon le crayon t’invite à découvrir l’histoire de Lewis Trondheim”
Les mercredis 2 novembre, 7 décembre et 4 janvier – à 11h
de 3 à 6 ans
ESCAPE GAME “Mystère et bulle de gomme”
Les samedis
Mardis : 25 octobre, 20 et 27 décembre
Jeudis : 27 octobre, 3 novembre, 22 et 29 décembre
à 14h et 15h - Hall d’accueil
Lewis Trondheim finalise sa nouvelle bande dessinée. Mais la nuit dernière, une chose étrange est arrive : toutes les couleurs de sa dernière planche ont disparu ! Il compte sur toi pour l’aider à trouver une solution. Tu as 30 minutes !
A partir de 8 ans
Inscription sur place
ATELIER MAQUETTE
Les mercredis de 14h à 16h (hors vacances scolaires) - Hall d’accueil
Inspire-toi de l’univers de Lewis Trondheim et réalise, avec des matériaux de récupération, ton château fort, ta maison médiévale.
Inscription sur place
ATELIER – BD-images d’archives
Mercredi 26 octobre de 14h à 16h
Salle du service éducatif
En détournant dessins humouristiques et images d’archives, crée ta petite BD ou un mème !
A partir de 8 ans
LECTURE - Zoom sur la bande dessinée Jeunesse
Vendredi 4 novembre à 16h
Présentation d’une sélection de BD pour tous les âges et tous les goûts
NUIT DE LA LECTURE
Spéciale Univers Lewis Trondheim
Samedi 21 janvier à 16h
Une nouvelle édition sur le thème de la peur et une murder party avec le Manoir du crime.
Les personnages de Lewis Trondheim investissent Pierresvives. Interrogez-les un à un pour tenter de résoudre l’enquête concoctée par le Manoir du Crime.
Un moment immersif et interactif en déambulation dans le bâtiment.
Deux séances : à 16h et 20h (durée : environ 2h30)