Une visite du barrage du Salagou pour les Journées Européennes du Patrimoine
Le dimanche 18 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Héraultais pourront participer à une visite de l’extérieur du barrage du Lac du Salagou.
Le barrage, un ouvrage aux fonctions essentielles
Sur la commune de Clermont-l’Hérault, le barrage de 357 mètres de long et 60 mètres de haut a été mis en eau dès 1969 suivant deux objectifs précis : réduire les inondations sur la moyenne vallée de l’Hérault et répondre aux besoins en eau pour l’irrigation agricole. AU fil du temps, d’autres usages se sont ensuite développés avec le tourisme, les loisirs nautiques, la production d’hydroélectricité, l’écopage des canadairs…
Si vous souhaitez découvrir toute l’histoire du barrage, son fonctionnement, les acteurs concernés, participez à l’une des trois visites assurées par un agent du Conseil Départemental de l’Hérault et l’exploitant de l’ouvrage, le dimanche 18 septembre !
Célébrer le patrimoine…
Les journées du samedi 17 et dimanche 18 septembre mettront cette année à l’honneur la thématique du « Patrimoine Durable ». Elles permettent de faire découvrir la richesse du patrimoine, en ouvrant des lieux habituellement fermés au public, en organisant des visites de monuments ou édifices insolites.
… et le préserver
Le Département déploie des actions sous plusieurs formes afin de continuer à faire vivre le patrimoine. Il encourage la restauration du patrimoine en apportant une aide financière et des conseils techniques aux projets de restauration d’édifices historiques. Il soutient la recherche archéologique sur plus d’une quinzaine de sites répartis dans l’Hérault afin de mieux connaitre l’histoire du territoire. Le Département propose également une aide technique et financière aux collectivités et associations de l’Hérault qui animent des musées.
Date : Dimanche 18 septembre – visite à 14h, 15h et 16h
Inscription auprès du Service Eau Risques et littoral par email avant le 16/09 – 12h
Contact pour inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.