La Scène de Bayssan fait sa rentrée !
La rentrée s’annonce exceptionnelle à la Scène de Bayssan ! Au programme: symposium du marbre, Jazz Club, Journées du patrimoine, et venue de Sanseverino.
Découvrez le programme !
Tout le programme : https://www.calameo.com/read/00175747645d9738fbb2d
Pour célébrer la rentrée en beauté, la Scène de Bayssan ouvre ses portes au public dès le 28 août avec l’organisation du 5ème Symposium international de sculpture en direct sur marbre.
Une manifestation qui se clôturera lors du week-end des Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, autour d’un programme éclectique, entre expositions et temps musicaux.
Une rentrée culturelle placée également sous le signe du Jazz et du Blues avec les « Jazz Clubs de Bayssan » les 1er et 2 octobre en présence du saxophoniste Thomas Ibanez puis de la venue de Sanseverino qui nous présentera son dernier projet « Les deux doigts dans la prise », à savourer au Théâtre Michel Galabru.
Bonne rentrée !
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE SAMEDI 17 & DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
CLÔTURE DU 5ème SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE EN DIRECT SUR MARBRE
Dimanche 18 septembre à 18h30
A l’issue de la résidence d’artistes qui réunit depuis le 28 août, à la Villa David, des sculpteurs internationaux sur marbre, la Scène de Bayssan propose au public de découvrir les œuvres réalisées et de rencontrer les artistes pendant tout le week-end.Le dimanche 18 septembre, à 18h30 marquera la clôture de cette 5ème édition du Symposium, en présence des artistes. Un événement rare à vivre pour célébrer le marbre et la création contemporaine !
EXPOSITION « HISTOIRE ET ARTS VISUELS »
Samedi 17 et Dimanche 18 septembre
« Il était une fois Bayssan » : du Néolithique à aujourd’hui, découvrez les grandes pages de l’histoire du Domaine de Bayssan.
« Rêves d’Hérault » : le célèbre peintre sétois Hervé Di Rosa a réalisé cinq toiles évoquant sa vision du département (vignes, vendangeurs, plongée sous la Méditerranée, rugby) et l’environnement du domaine.
1907, DOUZE DIMANCHES DE PRINTEMPS - L’ORCHESTRE DU PAYS HAUT-LANGUEDOC ET VIGNOBLES
Samedi 17 septembre - 15h // Dimanche 18 septembre - 17h
Porté par la musique de l’Orchestre du Pays Haut Languedoc et Vignobles, des musiciens, des chanteurs et des comédiennes nous embarquent pour un voyage de 90 minutes dans la révolte vigneronne de 1907.
Dans les rues d’Argeliers, en ce printemps de 1907 un fleuve rouge envahit les caniveaux. Des hectolitres de vin sont déversés par les viticulteurs en colère. Ils sont des centaines, des milliers, des centaines de milliers à travers les communes du Languedoc et du Roussillon à revendiquer une autre vie que celle de la misère. Parmi les leaders, Marcellin Albert, un orateur né, touche au cœur son auditoire. De réunions en manifestations, il devient l’un des leaders de ce tsunami viticole. Le mouvement s’amplifie, 650 municipalités démissionnent et menacent de faire la grève de l’impôt. Le gouvernement Clémenceau prend peur, envoie l’armée. Le 17ème bataillon pactise avec les « gueux »… Jeanne et Honorine, deux femmes du pays, témoins de ce mouvement qui marquera à jamais le territoire, nous plongent dans les heures chaudes et passionnées de cette révolte, une des plus importantes du début du XXe siècle, où patrons et ouvriers manifestèrent main dans la main contre la misère, les fraudeurs et la surproduction. Un spectacle original créé par l’Orchestre du Pays du Haut Languedoc et Vignobles sur un texte de Jean Tuffou et des musiques de José Molero.
CHŒUR DE CHAMBRE LES ELEMENTS - Centre d’Art vocal Occitanie
Dimanche 18 septembre - 14h30 et 16h
Un programme autour des compositeurs de la région, mêlant musique ancienne et contemporaine. De la Renaissance au baroque, on découvre quelques-unes des plus belles pièces sacrées des compositeurs Guillaume Boni, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié, Jacques Foncès.
Créé par Joël Suhubiette en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre les éléments est l’un des acteurs principaux de la vie chorale professionnelle française.
Récompensé en 2005 par l’Académie des Beaux-Arts avec le prix de la Fondation Liliane Bettencourt pour le chant choral et en 2006 par une Victoire de la musique classique, son répertoire s’étend de la Renaissance à la création contemporaine, sous des formes aussi diverses que le répertoire a capella, le « concerto vocal » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio, l’opéra. Il commande régulièrement des œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui et se produit à Paris, sur les scènes françaises, dans les festivals, à l’étranger ainsi qu’à Toulouse et dans la région Occitanie.
L’ensemble collabore avec de nombreux chefs : E. Krivine, L. Langrée, J. Leroy... Il est en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à l’Abbaye-école de Sorèze depuis 2006. En 2019, le Ministère de la Culture, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, a désigné les éléments Centre d’Art Vocal pour la région Occitanie.
DESINVOLT’TRIO
samedi 17 septembre - 14h
Le Désinvolt' trio propose un répertoire aux couleurs swing et latines sur des compositions, ainsi que quelques standards de chansons revisitées en toute liberté comme le jazz !
JAZZ CLUB: THOMAS IBANEZ QUINTET FEAT JOE MAGNARELLI
Samedi 1ER octobre et dimanche 2 octobre - 13h
Depuis plusieurs années, le saxophoniste hexagonal Thomas Ibanez multiplie les allers-retours entre Paris et New-York. Après avoir enregistré son dernier album, il décide de partager la musique jazz avec les grands maîtres. Sa rencontre avec Joe Magnarelli en fait partie. Sur scène, l’alchimie entre les deux musiciens est évidente et la rencontre en quintet fait des merveilles.
En partenariat avec CULTURE JAZZ
LES DEUX DOIGTS DANS LA PRISE, SANSEVERINO
Jeudi 6 octobre - 20h30
On le connaissait surtout pour son style jazzy, la plupart du temps acoustique, et fortement inspiré de Django Reinhardt. Mais avec « Les deux doigts dans la prise », son nouvel album, Stéphane Sanseverino nous prouve qu’il aime aussi le blues et le rock en nous entrainant sur les terres du rhythm’n’blues, de la soul, et du rock seventies.
Ce nouvel album, « Les deux doigts dans le prise » (Verycords), est née d'une envie d'arpenter d'autres lieux, d'autres pistes, d'autres sons en allant, en autre, faire un tour du côté des sonorités funk et afrobeat (avec notamment quelques références à The Meters par exemple ou bien au 6/8 que l'on entend généralement dans l'afrobeat). S'inspirer de différents mouvements musicaux, tout en restant fidèle à mon univers de paroles, mes éternelles histoires, à ma seule façon d'écrire. Accompagné de Stéphane Huchard et François Puyalto, deux artistes aux parcours et influences propres à chacun, nous ferons route commune pour présenter ce nouveau projet à partir de l'automne 2021. Quand à vous, soyez les bienvenus ! SANSEVERINO