Au Salon des Maires, le Département accompagne et sensibilise les communes
Vendredi 30 septembre au Parc des Expositions de Béziers, le Département participera à la 4ème édition du Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics de l'Hérault organisé par l’AMF 34.
Avec une centaine d’exposants et un millier de visiteurs attendus, il présentera ses actions en faveur du développement et de l’attractivité des communes et intercommunalités de l’Hérault, avec un focus sur l’adaptation au changement climatique.
Accompagner l’adaptation au changement climatique
Incendies, sécheresse, orages violents … Après un été marqué par de nombreux événements climatiques extrêmes, l’urgence de l’adaptation au changement climatique fait désormais l’unanimité.
Et les collectivités locales sont en première ligne dans la mise en place de multiples actions concrètes que ce soit dans les domaines de la prévention, de la construction, du social ou encore de l’aménagement du territoire par exemple.
En réponse le Département de l’Hérault accompagne les communes pour des projets durables et solidaires, notamment en encourageant financièrement les volets économie d’énergies et développement durable de leurs projets.
Pour cela une grille d’analyse avec 5 priorités ont été définies :
- préservation des ressources
- économies d’énergie
- mobilités douces, durables et alternatives
- prévention des risques naturels
- Innovation
Rdv à 14h45 pour une conférence débat sur le thème « Transition écologique et énergétique : l’adaptation au changement climatique »
Le Département, premier partenaire des communes
Le Département met au cœur de son plan de relance le soutien à leurs projets d’aménagements pour améliorer le cadre de vie des Héraultais. Son soutien va jusqu’à 80% du financement des projets des communes rurales et s’élève à 40% en moyenne. Budget 2022: 41 M€.
Conseiller et équiper les communes
Au Salon des Maires une quinzaine d’agents présenteront leurs services aux communes. Zoom sur 4 d’entre eux :
- Le Guidaf : un guichet unique pour les demandes d’aides financières. Les objectifs ? Une réponse plus réactive aux sollicitations des communes, un lancement plus rapide des projets pour mieux soutenir l’économie locale.
- Hérault Ingénierie : véritable plateforme de conseil, cette agence accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagements dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, de la voirie, de l’habitat ou d’autres équipements. Une assistance qui peut être d’ordre technique, juridique ou financier (hors champ concurrentiel).
- Hérault Numérique : le réseau créé par le Département pour raccorder l’ensemble des foyers et entreprises à la fibre optique. Ce réseau garantit l’équité territoriale et vient compléter sur 286 communes la couverture prévue par les opérateurs sur les 57 communes de la zone d’initiative privée.
- Achats publics durables : l’acte d’achat responsable est un important levier de la transition écologique et solidaire. Guides, annuaires, conseils … le Département accompagne les communes pour développer ces achats publics responsables que sont les clauses sociales et environnementales.
Mutualiser pour offrir un accompagnement complet
Un village Hérault rassemblera tous les partenaires du Département pour encore plus de services aux communes avec : Hérault Télécom, Hérault THD, Hérault Logement, Hérault Energies, l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée), le CAUE 34 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l’Hérault) et Cogitis.