Rendez-vous pour le 5ème Symposium international de sculpture en direct sur marbre à Bayssan !
Inspirés par la noblesse du marbre de St-Pons-de-Thomières, 5 sculpteurs venus du monde entier se lancent dans la création d'une œuvre personnelle sur le thème de la mythologie méditerranéenne.
Cette 5ème édition du Symposium international de sculpture sur marbre met à l’honneur cette filière et patrimoine local autour d’une performance artistique d’exception.
Du 28 août au 18 septembre, les sculpteurs internationaux invités, reconnus pour leur talent et leur sensibilité, laisseront leur créativité guider la naissance de 5 œuvres originales dans les jardins de la Villa David.
Une fois achevées, ces œuvres viendront rejoindre la vingtaine de créations réalisées lors des symposiums précédents, dans l’allée des statues des Jardins de la Scène de Bayssan.
Les artistes invités
- Amgalan TSEVEGMID – Cet artiste venu de Mongolie puise son inspiration dans la nature et excelle dans l’expression du corps et les émotions humaines. Son projet « L’enlèvement d’Europe », représente le dieu Zeus sous sa forme animale.
- Carolina PALMERO – Cette sculptrice et plasticienne argentine s’est perfectionnée en sculpture sur marbre et a remporté de nombreux prix. Pour son projet « Amphitrite’s waiting », elle explore ses thèmes de prédilection : la femme, l’amour et la mer pour nous raconter l’histoire d’Amphitrite.
- Ivan TSISKADZE – Après avoir enseigné les arts à Tbilisi en Géorgie, ce sculpteur indépendant aime les challenges et se plait à mettre en œuvre des événements liés à la guerre. Avec son projet « Hercule », il met à l’honneur la puissance et le courage, en puisant son inspiration dans les « 12 travaux » qu’a accomplis cet homme devenu dieu.
- Tigran HARUTYUNYAN – Cet artiste arménien réalise des œuvres essentiellement tournées vers le figuratif auquel il ajoute sa vision moderne et contemporaine. Pour son projet « Pegas », il laisse libre cours à son imaginaire pour nous parler de ce légendaire cheval doté d’ailes.
- Gissella PAZ GARCIA PEREIRA – Artiste uruguayenne, sculptrice sur pierre, et puise son inspiration dans la nature, la mythologie et les motifs animaliers. Son projet « Retrospective dance of the hippocampus » sublime le côté sauvage et libre de cette créature mythologique, mi-cheval, mi-poisson qui vient en aide aux naufragés.
OUVERTURE AU PUBLIC
Venez observer les artistes travailler en direct lors des temps d’ouverture au public !
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Exception le 7 septembre
CLÔTURE DU SYMPOSIUM
Dimanche 18 septembre – 18h30
Lors des Journées européennes du patrimoine, les artistes vous donnent rendez-vous pour vous présenter les œuvres réalisées !
SCENE DE BAYSSAN
Le marbre de Saint-Pons-de-Thomières
La carrière de marbre de Saint-Pons-de-Thomières est réputée depuis l’Antiquité. Dallage des thermes, riches demeures, sarcophages médiévaux… C’est un marbre présent dans des monuments aux quatre coins du monde et en France dans des lieux emblématiques tels que l’Opéra Garnien, Versailles…
7 couleurs de marbre sont présentes dans la carrière : le Rouge de Saint-Pons, le Kuros doré, le Kuros Perle de nacre, le kuros fleur de Pêcher, la Noisette Fleury, le Skyros et le Violet royal.
Une palette de couleurs exceptionnelle et une véritable source d’inspiration pour les artistes participants au Symposium !
Illustration