Un grand bol d'air à Olargues
OLARGUES se situe dans le nord-ouest du département de l'Hérault, entre Bédarieux et Saint-pons-de-Thomières et au bord de la rivière Jaur.
Au pied du massif du Caroux, accroché sur son piton rocheux, Olargues, avec ses maisons en pierres, a le charme des petits villages médiévaux.
Le village a été occupé successivement par les Romains, les Vandales et les Wisigoths. Environ 700 habitants y vivent actuellement.
Altitude min. 148 mètres – Altitude max. 760 mètres
Le patrimoine comporte :
• Les gravures rupestres dites Peiro escrito.
• Le clocher du XVe siècle, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1928.
Le clocher-donjon de l’ancienne église d’Olargues domine les paysages à des kilomètres à la ronde émergeant des bois de chênes verts qui couvrent les flancs du piton, il inspire encore puissance et respect.
• Le pont du XIIe siècle, dit « pont du Diable » classé aux monuments historiques depuis août 1916. Un pont avec une arche de 32 mètres et une largeur de 2m20 était une prouesse technique à l'époque.
• L'ensemble du vieux village composé de rues et ruelles pavées et de caladas (rues en pente empierrées de galets du Jaur).
• L'église Saint-Laurent, construite au XVIIe siècle et dotée d'un orgue classé.
. La chapelle Saint-Roch.
• La chapelle Saint-Étienne.
• L'escalier de la Commanderie composé de 64 marches chacune taillée dans une même pierre.
• Le Musée d'arts et traditions populaires situé dans une ancienne maison bourgeoise de l'escalier de la Commanderie.
• Le pont ferroviaire (ancien pont de chemin de fer conçu par les ingénieurs des ponts et chaussées de l'Hérault, construit par les ateliers Fives-Lille et exploité par la Compagnie du Midi puis la SNCF, devenu piste cyclable).
• Le mémorial Jean-Moulin et la stèle des déportés situés au faubourg du Gué.
Cette commune a donné son nom à une variété de châtaigne locale : le marron d’Olargues.
En 1990, les rues du vieux village ont servi de lieux de tournage au film Merci la vie de Bertrand Blier, qui sont les aventures rocambolesques de deux jeunes filles (Charlotte Gainsbourg et Anouk Grinberg). Des acteurs renommés comme Gérard Depardieu, Jean Carmet, Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, Michel Blanc, Yves Rénier ont également participé à ce tournage. Plusieurs scènes ont été tournées rue Neuve, rue de la Place, rue du Pioch et dans l'escalier de la Commanderie.
En 2002, l'hebdomadaire l’Express a sélectionné la cité d'Olargues pour l'intégrer dans son Tour de France des « villages chics ». L'article est titré « Des voix dans la vallée » en référence au festival de musique classique ainsi qu'aux différentes chorales du village.
Vidéo Valérie CAMPION