Découvrez l’agropastoralisme, plus que 2 dates !
Plus que 2 occasions, le 22 et le 23 mai, de 15h à 18h pour découvrir le métier de berger et l’utilité de l’agropastoralisme au Mas Neuf à Claret.
Pour entretenir ses espaces naturels sensibles de manière responsable, durable et respectueuse de l’environnement, le Département de l’Hérault permet à des éleveurs de pratiquer l’agropastoralisme dans les domaines qui lui appartiennent : découvrons cette technique ancestrale !
C’est quoi l’agropastoralisme ?
C’est une tradition séculaire qui associe l’élevage et l’entretien des terres par les animaux.
Les moutons ou chèvres guidés par le berger et ses chiens débroussaillent les espaces naturels. Cela permet d’avoir des sols entretenus et fertilisés dans le but de rendre un terrain propice à l’agriculture ou simplement pour préserver des espaces de loisirs.
L’agropastoralisme, c’est écolo et utile !
Les pratiques agro-pastorales permettent une gestion écologique des terres, contribuent à l’ouverture, à l’entretien, à la réduction des incendies et à la valorisation des milieux.
Entretenir et protéger les espaces naturels sensibles (ENS)
Il existe 8 200 hectares d’espaces naturels, dont 3 500 de forêts qui sont protégés et aménagés par le Département pour freiner l’urbanisation, permettre à la faune et la flore de vivre en toute sérénité et encourager le pastoralisme. En plus de protéger ces zones, le Département ouvre ces domaines au public.
Vous pouvez découvrir quelques idées de promenade dans le guide « Respirez l’Hérault »