Le Département au Salon international de l’Agriculture 2020
Le prochain Salon international de l'Agriculture se tiendra du 22 février au 1er mars prochain à Paris. A cette occasion, le département de l'Hérault valorisera ses agriculteurs.
EN EFFET, POUR LA 4ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, LE DÉPARTEMENT LEUR OFFRIRA UNE VITRINE INTERNATIONALE AVEC SA BOUTIQUE DE L’HÉRAULT ET SES ANIMATIONS DE BOUCHES SUR LE STAND… LES VISITEURS DU SALON DE L’AGRICULTURE POURRONT DÉGUSTER LE MEILLEUR DE LA PRODUCTION LOCALE. UNE VINGTAINE DE PRODUCTEURS PARTAGERONT AINSI LEUR SAVOIR-FAIRE ET PASSION AUTOUR D’UNE DÉGUSTATION…
Le Salon de l'Agriculture sera aussi l’occasion pour le Département de l'Hérault de présenter sa marque Oenorando®. Ce concept unique développé dans l'Hérault est une vraie vitrine pour valoriser le terroir, et rapprocher les vignerons des amateurs de vin. Mardi 25 février, à 11 h 30, durant le salon, le Département procédera ainsi au lancement national des Œnorandos®, en présence notamment du président national de la fédération française de randonnée pédestre.
L’OENOTOUR C'EST L'AVINTURE…
515 kms de routes des vins, 24 circuits œnotouristiques qui maillent le territoire d’est en ouest et du nord au sud, plus de 700 caveaux ouverts au public, auxquels il faut ajouter 5 destinations Vignobles et découvertes et les 17 OEnorandos de l’Hérault…
Au cœur de tous ces parcours, 64 caveaux-étapes, 9 oenopôles et maisons des vins se sont engagés pour être les portes d’entrée de l’OEnotour. Ils accueillent les visiteurs pour une dégustation de leurs vins et les renseignent sur les sorties nature, sport, culture, les lieux à visiter, les restaurants ou hôtel à tester… autour de leur terroir. De nombreux parcours thématiques invitent à goûter l’art de vivre héraultais, à déguster des vins d’exception en découvrant des paysages époustouflants, à conjuguer convivialité et expériences sportives et culturelles.
L’HÉRAULT À DÉGUSTER AU SALON DE L'AGRICULTURE
- Des produits du terroir : Huîtres et moules de l’Etang de Thau, Oignon doux de Lézignan-la-Cèbe, Navet de Pardailhan, Pois chiche de Carlencas, olives, Safran de la Salvetat, Marron d’Olargues, Fizalis, Cochon des Hauts-Cantons, poissons de mer, de rivière et anguilles de l’Etang de l’Or ou encore le fromage de chèvre Pélardon…
- Des recettes : la Tielle, la Bourride, la Macaronade de Sète, le Petit pâté de Pézenas, le Pain Paillasse de Lodève, la Brasucade de moules, la chichoumeille, … et quelques douceurs : les zézettes de Sète, la Coque de Béziers, les Grisettes de Montpellier…
- Et dans le verre ? Muscats, Minervois, Faugères, Terrasse du Larzac, Pic St Loup, Montpeyroux, St Chinian, Picpoul de Pinet, Grés de Montpellier, IGP pays d’oc, Pays d’Hérault, Clairette du Languedoc, Picpoul de Pinet… Au total, 13 AOC et 7 IGP héraultaises.
- Sans oublier la carthagène, le vermouth Noilly Prat, les bières artisanales de l’Hérault et les eaux pétillantes naturelles de la Salvetat et de la Vernière !