Installation de la nouvelle intervenante sociale au sein du commissariat de Sète-Frontignan
À l’occasion de l’ouverture du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales dans l’Hérault, mardi 3 septembre 2019, Monsieur Jacques WITKOWSKI, préfet de l’Hérault, et Madame Véronique CALUEBA-RIZZOLO, représentant le président du conseil départemental de l'Hérault, procéderont à l’installation de la nouvelle intervenante sociale au sein du commissariat de Sète-Frontignan, en présence de Monsieur François COMMEINHES, maire de Sète et président de Sète agglopôle méditerranée.
Le 27 novembre dernier, le président du conseil départemental et le préfet de l’Hérault ont signé les conventions de dernière génération, s’engageant pour une durée de trois ans, pour les quatre postes d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie (ISCG) existants.
C’est à l’occasion de cette journée que le département et la préfecture ont acté le financement d'un cinquième poste d'ISCG au sein du commissariat de Sète-Frontignan, fortement investi, depuis des années, dans la prise en charge des victimes de violences faites aux femmes et intrafamiliales.
La lutte contre les violences faites aux femmes est une cause prioritaire pour le Département de l’Hérault, conscient depuis longtemps, de l’urgence de la situation. En plus de la présence d’intervenants sociaux dans les commissariats et les gendarmeries depuis 2003 à Montpellier, le Département a financé avec l’État l’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence à Béziers fin 2018. L’objectif est double : mettre à l’abri les femmes victimes de violences et leurs enfants, et surtout leur permettre de se reconstruire psychologiquement et socialement.
En parallèle, Sète agglopôle méditerranée a mobilisé des fonds afin de permettre le financement des travaux de création d’un bureau dédié à la future ISCG, permettant d’améliorer l’accueil des victimes. Les travaux ont été réalisés par les jeunes de la Mission Locale d’Insertion de Sète.
Les missions et compétences des ISCG, ainsi que leur positionnement font qu’ils jouent un rôle déterminant dans l’accueil du public et l’aide aux victimes.