Bienvenue à la Vigne de Cocagne du Domaine Mirabeau
Samedi 21 septembre, de 10h à 17h, Journées portes ouvertes au domaine de Mirabeau, route départementale 114 à Fabrègues dans le cadre du mois de la transition agroécologique, un événement organisé par la Métropole de Montpellier.
première exploitation viticole d'insertion sociale et professionnelle en France, lancée en 2017 par Pauline Chatin
Un vin authentique, solidaire et coopératif
A Fabrègues, au sud de Montpellier, situé au pied de la Gardiole, partez à la découverte du Domaine de Mirabeau, la première exploitation viticole biologique d’insertion en France. Une dégustation des produits du domaine sera proposée à la fin de la visite.
Plus d’informations sur www.vignedecocagne.fr
« Nous proposons un apprentissage du métier d’ouvrier viticole aux personnes les plus éloignées de l’emploi, bénéficiaires du Revenu de solidarité active, prioritairement des jeunes de moins de 26 ans ayant peu ou pas travaillé, avec peu ou pas de qualifications », détaille la jeune entrepreneuse.
Montpellier Méditerranée Métropole organise pour la 5e année consécutive, le mois de la transition agroécologique
Au travers de 60 événements construits en collaboration avec les acteurs du territoire qui partagent valeurs et savoir-faire pour des pratiques respectueuses de la planète, du 29 août au 07 octobre 2019, la transition agroécologique est mise en avant à travers plus d'une soixantaine d'événements organisés avec la collaboration d'une kyrielle de partenaires.
Depuis maintenant cinq ans, la Métropole de Montpellier s'engage dans une politique agroécologique et alimentaire novatrice.
Cela traduit une volonté forte : devenir un territoire de pratiques agricoles innovantes et durables afin de produire une alimentation saine, accessible à tous. Un choix qui va de pair avec le regain d'intérêt pour le contact à la nature et une nourriture plus saine et de proximité. Un choix qui compte pour préserver la terre, la qualité de vie et la santé des populations actuelles et à venir.
Le mois de septembre en est un temps fort qui nous permet de mettre en valeur l'engagement quotidien d'associations, de producteurs et de citoyens.
Du champ à l'assiette, la question de l'agriculture et de l'alimentation nous rassemble au-delà du territoire métropolitain et c'est pour cela que le Grand Pic Saint-Loup et le Pays de l'Or sont des partenaires privilégiés de la Métropole.
Pour télécharger le dossier https://www.montpellier3m.fr/_transition_agroecologique.pdf