Une journée pour en savoir plus sur les avancées de la recherche autour de la maladie d’Alzheimer
Une journée pour en savoir plus sur les avancées de la recherche autour de la maladie d’Alzheimer
Les Entretiens Alzheimer Montpellier – 2ème édition
Rendez-vousà MO.CO. Panacée
le jeudi 10 octobre de 14h à 17h30
Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer touchent 1,3 million de Français et 11% des Français de plus de 30 ans ont un parent ou conjoint en souffrant. Cette pathologie est la 4ème cause de mortalité et la 1ère cause de dépendance en France et contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas que les personnes âgées.
Personne n’est à l’abri de cette maladie où l’oubli s’installe progressivement dans le quotidien. Malgré l’avancée de la recherche, la maladie d'Alzheimer fait particulièrement peur car il n’existe pas encore de traitement efficace disponible en France. Récemment les autorités européennes de santé (CHMP) n’ont pas autorisé la mise sur le marché européen du Leqembi®. Ce produit, enregistré aux Etats-Unis, en Chine, Hong Kong, Israël, Japon, Grande Bretagne et Corée du Sud est indiscutablement efficace pour réduire ces plaques, mais le CHMP a considéré que le bénéfice clinique observé n’était pas suffisant pour justifier les risques de complications liées au traitement.
La Fondation Recherche Alzheimer s’implique au quotidien pour cet enjeu de santé publique et donne rendez-vous aux Montpelliérains le jeudi10 octobre pour en savoir plus sur cette maladie et l’avancée de la recherche lors de la 2ème édition des Entretiens Alzheimer de Montpellier.