"Netflix est rentré dans la chambre des gens" : comment la plateforme s'est imposée en France et a transformé les habitudes du public et du secteur

 

Selon France InfoHomme, La Télé, En Train De Regarder

Depuis son lancement il y a dix ans, le 15 septembre 2014, Netflix s'est immiscée dans les foyers français, sans en sortir. Avec son immense catalogue, le service de streaming a modifié les usages de consommation des spectateurs et les méthodes de travail de l'industrie.

"Alors, on se tutoie ?" C'est par ce tweet, sur un réseau qui n'était pas encore X, que la plateforme de streaming Netflix se présente au public français, le 2 septembre 2014. Le géant américain déboule treize jours plus tard, le 15 septembre. Depuis, Netflix est confortablement installé dans plus de 10 millions de foyers français abonnés et environ 278 millions à travers le monde, selon la plateforme.

La petite société californienne, qui a débuté à la fin des années 1990 en louant des DVD en ligne, a imposé un son reconnaissable, "Tudum", et une expression entrée dans le langage courant, "Netflix and chill", soit "se prélasser devant Netflix". "Est-ce que je regarde Netflix ? C’est comme si on me demandait : 'Est-ce que tu as un iPhone ?'", s'amuse l'actrice et réalisatrice Audrey Dana. Netflix est devenue une référence pour le public, modifiant les habitudes de consommation et redistribuant les cartes du processus de création............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/series/netflix/netflix-est-rentre-dans-la-chambre-des-gens-comment-la-plateforme-s-est-imposee-en-france-et-a-transforme-les-habitudes-du-public-et-du-secteur_6777607.html

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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