Elles sont devenues des incontournables et drainent chaque année des foules nombreuses dans les plus beaux monuments de France et les lieux de pouvoir, qui ont en général particulièrement la côte.
Depuis 1984
Nous célébrons, en 2023, la 40ème édition. Déjà.
Elles ont en fait été instaurées (sous cette forme) en 1991 par le Conseil de l'Europe, avec le soutien de l'Union européenne. Mais comme elles reprenaient les anciennes "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" créées en 1984 par le ministère de la Culture français, on retrouve bien nos 37 éditions...
Elles se tiennent à l'origine le 3ème dimanche de septembre et ont un peu débordé ce cadre strict en s'étalant sur un week-end entier (soyons fous !). Nous avons choisi de la célébrer le samedi... mais vous pouvez poursuivre vos visites le dimanche, et même après si vous le souhaitez !
Tout (ou presque) se visite
Chateaux, églises, monuments publics, ouvrages d'art, jardins remarquables, maisons de femmes et d'hommes célèbresn, tout ou presque se visite. Chaque région, chaque commune concocte son programme, le plus original possible. Découvrez le programme dans votre région.
Un site à visiter : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr