Rappel de crevettes dans plusieurs enseignes après la détection d'une bactérie mangeuse de chair


Selon Orange.frCrevettes, Crustacés, Mer, Fruits De Mer

Des crevettes vendues dans de grandes enseignes françaises sont suspectées d'être porteuses de Vibrio vulnificus, une bactérie qui peut entraîner des septicémies. Le site Rappel Conso détaille quels lots sont concernés.

Un signalement qui devrait mettre les amateurs de crevettes sur leurs gardes. Dans un rappel émis mardi 10 septembre, le site Rappel Conso alerte sur la présence de la bactérie Vibrio vulnificus dans des barquettes de crevettes entières crues et décongelées vendues par Auchan et Intermarché de marque Pescanova Krustanord.

Des lots concernés à travers la France

Sont concernées, les barquettes de deux kilogrammes vendues dans les magasins Intermarché à travers la France, du 3 au 6 septembre. Les lots touchés sont les suivants : N°74366, 74700 et 74844, GTIN 3306080137061, et leur date limite de consommation est comprise entre le 9 et 16 septembre.

Chez Auchan, les barquettes de 400g de gambas de la marque du magasin, vendues entières et décongelées, font aussi l'objet d'un rappel. Il s'agit cette fois des lots N°74246, 74205, 74452 et 74526, GTIN 3254562419603, vendus entre le 27 août et le 5 septembre, avec une date limite entre le 7 et le 11 septembre.

Les crevettes doivent être cuites à plus de 65°C

Derrière le doux nom de Vibrio vulnificus se cache une bactérie aux penchants inquiétants, dite "mangeuse de chair" et proche de V. cholerae, sa parente à l'origine du choléra. Présente dans les environnements marins, notamment l'eau polluée et chaude, elle peut être portée par les crustacés et contaminer l'homme................................ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/sante/rappel-de-crevettes-dans-plusieurs-enseignes-apres-la-detection-d-une-bacterie-mangeuse-de-chair-magic-CNT000002f0IhW.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon