Météo : des températures basses pour la saison


Selon Météo FrANCE

Cette semaine est marquée par un net rafraîchissement avec des températures automnales. Après un début de semaine plus calme, mais souvent frais et des températures maximales en dessous des moyennes de saison, excepté autour de la Méditerranée, l’ambiance continue se rafraîchir ces prochains jours.

 

Une descente d’air froid

Après un mercredi encore plus frais que les jours précédents (2 degrés sous les norms , la masse d’air frais gagne ce jeudi également le pourtour méditerranéen et la Corse, alors que les températures baissent encore d’un cran sur le reste de l’Hexagone.

Sous les averses qui prennent le relais à l’arrière du front froid, la neige fait son retour dès 1500 mètres sur les Alpes, 2000 mètres sur les Pyrénées. Les crêtes du Jura et des Vosges ainsi que les sommets d'Auvergne aussi pourraient connaître un premier saupoudrage.

La fraîcheur se fait sentir au petit matin, avec des minimales en nette baisse, parfois inférieures à 5 degrés.
L’après-midi, les maximales plafonnent souvent 5 à 7 degrés en dessous des moyennes d’une mi-septembre, des niveaux dignes d'une fin octobre.

La nuit de jeudi à vendredi s’annonce encore plus fraîche sur la France, avec encore un risque de gelées par endroits, dans le Massif central ou le Nord-Est. L’ambiance reste fraîche dans la journée, mais les maximales devraient afficher une légère hausse par rapport à la veille au nord, mais restent en baisse sur le sud.

Le ciel se montre de plus en plus ensoleillé sur la France, avec des averses qui se raréfient vendredi, essentiellement sur le nord et l'est.

On devrait conserver un temps ensoleillé et frais pour le week-end.

Animation montrant la descente d'air froid (en bleu) sur la France les prochains jours (modèle du CEPMT) :

 

Des températures remarquablement basses

À l’échelle de la France, en température moyenne, vendredi devrait être la journée la plus fraîche, avec un déficit thermique global de plus de 5 degrés, une première au XXIe siècle avant la mi-septembre. Mais les minimales resteront très fraîches tout le week-end avec des températures souvent inférieures à 5 °C, hors zone méditerranéenne. Les matinées de vendredi à dimanche seront froides avec de possibles gelées très localisées dans les "trous à froid" entre le Massif Central et le Nord-Est.

Des épisodes de fraîcheur marquée au mois de septembre se sont déjà produits dans un passé même récent. En septembre 2020, la neige était tombée en abondance au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées et sur les Alpes, saupoudrage sur le Massif Central, les Vosges et le Jura. La France avait également connu une séquence fraîche, mais moins marquée, du 13 au 19 septembre 2017.

Ces températures prévues contrastent avec le mois de septembre exceptionnellement chaud de 2023. Une séquence plus fraîche au mois de septembre n’est pas incompatible avec le contexte de changement climatique. La variabilité d’une année à l’autre fait partie de notre climat. La dynamique de l’atmosphère, et le positionnement des centres d’action (anticyclones et dépressions), vont piloter les courants et le déplacement des masses d’air, et peuvent induire des périodes plus fraîches à tout moment de l’année, mais ces événements deviennent plus rares et moins intenses qu’auparavant.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon