Epidémie de bronchiolite : les autorités sont-elles prêtes pour la campagne d'immunité qui débute le 15 septembre ?

 

Selon France Info

Durant la saison 2023-2024, le Beyfortus, traitement préventif utilisé contre la bronchiolite, a très vite été réservé aux maternités, faute de doses disponibles. Cette année, près de 600 000 doses ont été commandées et un nouveau vaccin sera également proposé aux femmes enceintes. Seringue, Vaccin, Médical, Aiguille

La campagne d'immunisation des nourrissons avec le nirsevimab, un traitement commercialisé sous la marque Beyfortus et destiné à limiter les risques de bronchiolite chez les bébés, débute à partir de dimanche 15 septembre. Pour ce faire, quelque 600 000 doses ont été commandées à la fin du mois d'août pour approvisionner les pharmacies françaises, selon les chiffres du groupe pharmaceutique Sanofi. "Le produit est déjà disponible dans les officines et il arrive à l'hôpital à la mi-septembre", salue Christèle Gras-Le Guen, porte-parole de la Société française de pédiatrie.

Ce traitement est très attendu des pédiatres et des familles. Administré aux tout-petits dès la maternité, il a une efficacité allant de cinq à sept mois. Il a également permis d'éviter "environ 5 800 hospitalisations pour bronchiolite après passage aux urgences" entre le 15 septembre 2023 et le 31 janvier 2024 en France hexagonale, selon deux études menées par Santé publique France et l'Institut Pasteur. "C'est lié à la particularité de cette immunisation, qui consiste à injecter des anticorps qui vont empêcher le virus de se bloquer au niveau des bronches et de se répliquer", explique Philippe Babe, chef du service de pédiatrie de l'hôpital Lenval à Nice.

Près de 600 000 doses, c'est près de trois fois plus de doses qu'à la saison dernière, où avec seulement 200 000 doses, la molécule n'a pas pu être administrée à tous les nourrissons. Victime de son succès, le traitement avait été réservé aux maternités dès le mois de septembre 2023"L'an dernier était un galop d'essai, tout à notre honneur, car nous étions le seul pays au monde à avoir lancé un essai de cette ampleur", souligne Christèle Gras-Le Guen, qui est également cheffe de pôle "femme-enfant-adolescent" au CHU de Nantes.

Un vaccin disponible pour les femmes enceintes............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/epidemie-de-bronchiolite-les-autorites-sont-elles-pretes-pour-la-campagne-d-immunite-qui-debute-le-15-septembre_6771904.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon