L'OCDE publie mardi un rapport qui pointe la persistance de très grosses différences dans le parcours des élèves en fonction des inégalités sociales et économiques.
Selon France Info
Quel rôle joue le milieu familial dans la réussite des élèves à l'école ? L'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, publie mardi 10 septembre son rapport annuel "Regards sur l'éducation" et pointe, entre autres, le manque de progrès, dans la plupart des pays, dont la France. Il y a encore de très gros écarts dans le parcours des élèves, liés aux inégalités sociales et économiques.
Même dans les pays les plus équitables, explique l'OCDE, les élèves les plus défavorisés n'atteignent pas le même niveau que leurs camarades plus favorisés. "Le milieu socio-économique, le niveau d'éducation des parents, c'est vraiment le plus grand prédicteur de la réussite éducative et de l'insertion professionnelle. On a des statistiques qui montrent que ces inégalités commencent dès le plus jeune âge", explique Éric Charbonnier, analyste à l'OCDE.
Exemple avec la crèche : 85% des enfants de moins de 2 ans de familles les plus riches y sont inscrits. La proportion tombe à 33% pour les foyers les plus modestes. L'OCDE parle de "grand écart des inégalités sociales", à tous les niveaux d'éducation, la faute à notre système éducatif, selon l'organisation, qui est encore assez élitiste et oublie les enfants les plus défavorisés.
Des progrès dans certains domaines
L'organisation internationale note tout de même quelques avancées. Sur le décrochage scolaire par exemple..........