Accusations contre l'abbé Pierre : écoles, statues, parcs… Ces lieux qui vont être débaptisés après les nombreuses révélations
Selon France Info
Depuis les nouvelles accusations d'agressions et de harcèlement sexuel envers l'abbé Pierre, plusieurs villes comptent débaptiser des rues, jardins ou écoles portant son nom.
Les témoignages se multiplient contre l'abbé Pierre. Vendredi 6 septembre, 17 nouveaux témoignages ont été révélés dans un rapport du cabinet spécialisé Egaé, relayé par la Fondation Abbé-Pierre. Accusé d'agressions sexuelles, de harcèlement sexuel, mais aussi d'intimidations, par des femmes et des enfants, l'image du religieux est sérieusement endommagée depuis cet été. Si Emmaüs a déjà fait part de son souhait de changer de nom, et donc de débaptiser certains de ces centres, c'est au tour de plusieurs communes de lancer des démarches pour changer des noms de rues, de parcs ou d'écoles.
À commencer par la Ville de Paris, qui, si elle "salue le travail salutaire mené par la Fondation en toute transparence", a fait part de sa volonté de débaptiser les Jardins Abbé-Pierre Grands Moulins, dans le 13e arrondissement, "dès lors que la Fondation Abbé-Pierre a décidé de changer de nom". Une décision prise face aux "révélations […] très graves" concernant le religieux. La mairie assure qu'elle se "rapprochera de la Fondation afin d’examiner les modalités de ce changement", qui devra, dans tous les cas, être approuvé lors d'un Conseil de Paris.
À Saint-Étienne, c'est la commission des hommages publics de la Ville qui doit prendre une décision concernant son square Abbé-Pierre. Elle doit se réunir avant la fin de l'année, rapporte France Bleu Saint-Étienne. Son président, Gilles Artigues, propose de le renommer square de la Fondation Emmaüs............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/accusations-contre-l-abbe-pierre-ecoles-statues-parcs-ces-lieux-qui-vont-etre-debaptises-apres-les-nombreuses-revelations_6773578.html