Un air plus frais va gagner tout l'Hexagone au cours de la semaine, avec des températures inférieures aux normales de saison, prévient Météo-France.
Un temps de rentrée, voire d'automne. Alors que l'été ne semble pas si loin, la France va connaître des températures très fraîches cette semaine, particulièrement à partir du mercredi 11 septembre. Comme l'explique Météo-France sur son site, "une perturbation rentrant par la Manche va s'enfoncer sur le pays entre la soirée de mardi et la journée de mercredi, drainant derrière elle un air bien frais qui va gagner tout le pays d'ici jeudi". Cet air frais est d'origine "polaire" et va donc entraîner une chute des températures, observe également sur le réseau social X le climatologue Christophe Cassou, image satellite à l'appui.
Mardi, il fait déjà, en France hexagonale, plus froid (-0,1°C) que la moyenne des températures mesurées le 10 septembre entre 1971 et 2000.
Mercredi, les températures maximales plafonneront en dessous des moyennes de saison, avec 17 à 18°C sur la moitié nord et 19 à 22°C dans le Sud-Ouest, précise Météo-France. Alors que le pourtour méditerranéen et la Corse sont encore épargnés, ils sont gagnés à leur tour par cette masse d'air frais jeudi.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/arrivee-d-une-vague-de-froid-pourquoi-il-va-falloir-ressortir-les-manteaux-a-partir-de-mercredi_6773335.html