Arrivée d'une vague de froid : pourquoi il va falloir ressortir les manteaux à partir de mercredi


Un air plus frais va gagner tout l'Hexagone au cours de la semaine, avec des températures inférieures aux normales de saison, prévient Météo-France. 

Un temps de rentrée, voire d'automne. Alors que l'été ne semble pas si loin, la France va connaître des températures très fraîches cette semaine, particulièrement à partir du mercredi 11 septembre. Comme l'explique Météo-France sur son site, "une perturbation rentrant par la Manche va s'enfoncer sur le pays entre la soirée de mardi et la journée de mercredi, drainant derrière elle un air bien frais qui va gagner tout le pays d'ici jeudi". Cet air frais est d'origine "polaire" et va donc entraîner une chute des températures, observe également sur le réseau social X le climatologue Christophe Cassou, image satellite à l'appui.

 

 

 

Mardi, il fait déjà, en France hexagonale, plus froid (-0,1°C) que la moyenne des températures mesurées le 10 septembre entre 1971 et 2000. 

Mercredi, les températures maximales plafonneront en dessous des moyennes de saison, avec 17 à 18°C sur la moitié nord et 19 à 22°C dans le Sud-Ouest, précise Météo-France. Alors que le pourtour méditerranéen et la Corse sont encore épargnés, ils sont gagnés à leur tour par cette masse d'air frais jeudi.  

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/arrivee-d-une-vague-de-froid-pourquoi-il-va-falloir-ressortir-les-manteaux-a-partir-de-mercredi_6773335.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon