Pour la 3ème fois de son histoire, le Rectorat ouvre ses portes pour la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre 2024

 
Tour à tour école d’enseignement supérieur, hôpital municipal, université, aujourd'hui rectorat de l'académie de Montpellier et siège de la région académique Occitanie : le Palais universitaire porte en ses murs la mémoire de plus de cinq cents ans de service public dans l'Écusson, le cœur de Montpellier.
Pour découvrir cet ancien palais au cœur de la ville, choisissez la formule qui vous convient :
Visite guidée du bureau de madame la Rectrice de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier et de la salle du Conseil avec ses tableaux monumentaux dans les créneaux suivants : 10h/11h – 11h/12h – 14h/15h – 15h/16h
Visite de la cour Soulages ornée de son majestueux tilleul bicentenaire de 12h à 14h.
Inscription obligatoire en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon