Pyrénées-Atlantiques : une route s’effondre à cause des intempéries


Selon Orange.frInonder, Vagues, Éclaboussure

Un épisode de fortes pluies et d’orages a frappé les Pyrénées-Atlantiques dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 septembre 2024. Un effondrement impressionnant de la chaussée a eu lieu dans la Vallée d’Aspe.

Avec les intempéries de la nuit, un morceau de la route s’est effondré sur la RN134, au niveau de la commune d’Urdos, "entre le centre-bourg et le tunnel du Somport", prévient la préfecture des Pyrénées-Atlantiques sur son compte X (anciennement Twitter). La chaussée est totalement coupée en deux, rendant la circulation impossible. Personne n’a été blessé.

Une vigilance maintenue ce week-end

Des déviations ont été mises en place par les services de la Direction interdépartementale des routes (DIR Atlantique) et la gendarmerie. "La circulation des véhicules légers et des poids lourds est interdite sur la RN134 et la RN1134 entre Gurmençon et la frontière espagnole. Les véhicules en transit seront retournés à Gurmençon dans le sens France vers Espagne, et au droit de l’entrée du tunnel du Somport à Canfranc dans le sens Espagne vers France", indique Actu.fr. Aucune date prévisionnelle de réouverture de ce tronçon de la RN134 n’est pour l’instant annoncée........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/environnement/pyrenees-atlantiques-une-route-s-effondre-a-cause-des-intemperies-magic-CNT000002eX848.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon