L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée


Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, sixième, cinquième, quatrième, troisième, seconde et première année de CAP. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

 

Professeur, Biens, Plantes

L'évaluation des acquis des élèves : trois objectifs

Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

  • fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques ;
  • doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative. Ces indicateurs sont des résultats agrégés sans information de nom, de prénom ou de classe ;
  • disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales).

Évaluations des acquis des élèves au CP, au CE1, au CE2, au CM1 et au CM2 : les réponses à vos questions

En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves et les enseignants ? Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles ? Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les enseignants ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant l'évaluation des acquis des élèves en CP, en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2.

Accéder à la foire aux questions

Les évaluations des acquis des élèves par niveau

L'évaluation des acquis en CP

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CP

L'évaluation des acquis en CE1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CE1

L'évaluation des acquis en CE2

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE2. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CE2

L'évaluation des acquis en CM1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CM1

L'évaluation des acquis en CM2

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM2. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CM2

Parents d'élèves : retrouvez les fiches descriptives des exercices Repères

Vous pourrez prendre connaissance des contenus des exercices pour les élèves de CP, de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2.

Fiches descriptives des exercices Repères

L'évaluation des acquis en sixième

Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis des élèves en 6e

L'évaluation des acquis en cinquième

Certaines compétences des élèves de cinquième des établissements préfigurateurs et volontaires sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis des élèves en 5e

L'évaluation des acquis en quatrième

Certaines compétences des élèves de quatrième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis en quatrième

L'évaluation des acquis en troisième

Certaines compétences des élèves de troisième des établissements préfigurateurs et volontaires sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis en troisième

L’évaluation des acquis en seconde et en première année de CAP 

Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Le test de positionnement de début de seconde

[En vidéo] Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 : l'apport des sciences cognitives

Les membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale présentent les évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 et l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration dans deux vidéos. Ces évaluations reposent notamment sur une construction rigoureuse et scientifique des outils d’évaluation menée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en coopération avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1

Des aides pour les enseignants

Les résultats individuels sont rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères. Les évaluations sont standardisées afin de garantir une mesure équitable. Ces repères sont des aides et n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir.

Les enseignants peuvent ainsi :

  • situer les besoins de leurs élèves par rapport à des références nationales
  • affiner leur analyse pour des élèves susceptibles de présenter des difficultés particulières

Enseignants : retrouvez des ressources et vidéos sur Éduscol

  • Les évaluations
  • Présenter les évaluations aux élèves
  • Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
  • Se préparer et faire passer ces évaluations
  • Ressources pour accompagner les enseignants

Des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les évaluations nationales du premier degré se déroulent sur papier, sur des cahiers d’évaluations. Pour répondre au plus grand nombre de besoins, trois cahiers adaptés ont été créés. Ces cahiers adaptés sont accompagnés de guides pour les professeurs.

Mais plus important encore, durant les évaluations nationales, chaque école veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ce sont par exemple les élèves qui disposent d’un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) en cours ou à venir ou qui rencontrent des difficultés spécifiques.

 

Aller plus loin : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon