Rentrée scolaire : le Département investit pour le bien-être de nos collégiens !
La rentrée est une étape importante dans la vie de nos jeunes. Bâtiments et alimentation durables, accès à la culture, la lecture et au sport, numérique éducatif, éveil à la citoyenneté, l’environnement… Pour construire les citoyens de demain, l’Hérault agit !
Ce 2 septembre sonne la fin des vacances et le retour sur le chemin du collège. Pour les élèves qui vont faire leurs premiers pas en classe de 6ème, cette rentrée marque une étape dans leur parcours scolaire tout autant que dans leur jeune vie. Pour les accompagner au mieux dans cette nouvelle dimension, ainsi que tous les autres élèves de la 5ème à la 3ème qui reprennent les cartables, le Département s’engage, innove, déploie de nombreux projets.
Alimentation saine et locale dans les assiettes, circuits-courts pour les cantines, construction de bâtiments éco-responsables, accès à la pratique sportive et culturelle, numérique éducatif, accès à la pratique sportive et culturelle, sensibilisation à la protection de l’environnement et à la vie citoyenne…Le Département de l’Hérault s’engage pour le bien-être et la réussite de tous les collégiens héraultais et participe à nourrir l’esprit de ceux qui construiront l’avenir demain.
« Aux jeunes Héraultaises et Héraultais, je souhaite une année pleine de découvertes, d'apprentissages et de réussites. Votre curiosité et votre détermination sont les moteurs de notre avenir commun : par votre participation active à la vie collective, par votre soutien et votre solidarité, vous contribuez à faire de notre Département un lieu de vie inclusif et bienveillant pour tous. Vous avez en main les clés d'un futur harmonieux et prospère. Ensemble, continuons d’avancer sur le chemin de la justice sociale, de la solidarité et de la démocratie. Soyons les artisans de ce monde meilleur. Bonne rentrée à toutes et à tous ! », Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault
Une alimentation saine et locale dans les assiettes de tous les collégiens
Agir pour une alimentation durable, c’est conjuguer le combat que mène le Département pour s’engager dans la transition énergétique et proposer des produits sains, locaux et accessibles aux collégiens comme à tous les Héraultais tout en soutenant notre agriculture.
En 2024, 75% de produits bio, labellisés ou locaux dans les assiettes !
S’engager pour une alimentation durable, ça veut dire miser sur les produits bruts, héraultais, bio et soigneusement sélectionnés. Aujourd’hui, 75 % des produits proposés dans les assiettes répondent à un haut niveau d’exigence. L’objectif est d’atteindre le 100% !
Réduire le coût des repas pour une meilleure alimentation pour tous !
Des bons produits, oui ! Mais aussi, accessibles à tous. Avec l’Aide à la restauration des collégiens, le Département soutient les familles en proposant une aide dans la prise en charge des repas de leurs enfants, selon les revenus. Et, pour renforcer ce soutien, un nouveau barème d’aide est instauré depuis la rentrée 2023.
ZOOM SUR… Le Département, 1er lauréat de l’appel à projet de l’INCa !
Le Département est le 1er lauréat de l’appel à projet « Santé et alimentation » de l’Institut National du Cancer (INCa) qui vise à soutenir une alimentation durable pour préserver une bonne santé. L’objectif de ce projet : renforcer les actions engagées pour une alimentation saine et durable dans les collèges, informer et sensibiliser les collégiens à leur santé et leur indiquer les bonnes habitudes alimentaires à adopter.
Nos collèges sur la bonne voie de la transition énergétique et écologique
En charge de l’aménagement et la construction des collèges, le Département s’engage pleinement sur la voie de la transition énergétique. En 2024, il investit plus de 43,5 millions d’euros dans la construction de nouveaux établissements, l’agrandissement et la rénovation d’autres collèges, en mettant la priorité sur la transition écologique.
En Hérault, on ne se limite pas à l’aménagement et la construction des collèges. On les engage pleinement sur la voie de la transition énergétique ! Matériaux biosourcés, économies d’eau et d’énergies, innovations... le Département mise sur la transition énergétique de ses bâtiments et promeut le vivre-ensemble, à travers des aménagements adaptés et ouverts à l’Autre !
- Avec la géothermie : la technologie de la pompe à chaleur permet d’obtenir de très bons rendements pour produire et fournir aux bâtiments de l’énergie propre à partir de la chaleur et la fraîcheur captées sous la terre. Elle a été déployée au collège du Crès qui est devenu le 1er collège à énergie positive.
- Avec le photovoltaïque : le Département a déjà équipé de centrales photovoltaïques les collèges de Mauguio (1ère centrale en autoconsommation et revente en surplus), Loupian, Roujan, Le Crès, Port Marianne, Saint-Chinian et la Halle des sports de Clapiers.
- Avec des matériaux durables : exit la laine de verre, le Département mise sur le bois, le lin, le liège, la laine de mouton et le papier recyclé pour remplacer l’isolant traditionnel dont la fabrication génère plus de gaz à effet de serre. Les collèges de Port Marianne, Juvignac et Maraussan bénéficient de ces matériaux biosourcés !
ZOOM SUR... le Collège du Crès, le 1er collège à énergie positive dans l’Hérault
Le Département de l’Hérault a inauguré cette année le 1er collège à énergie positive du territoire héraultais sur la commune du Crès. Une démarche pionnière portée par le Département qui a réalisé d’importants travaux de rénovation et réhabilitation énergétique dans cet établissement dans la commune du Crès (11M€ investis sur ce projet). L’objectif : atteindre une réduction de plus de 60% des consommations actuelles et d’en faire un bâtiment à énergie positive. Également soucieux du bien-être des collégiens et du personnel de l’établissement, il en a également profité pour améliorer le confort des usagers sur les plans thermiques, fonctionnels et environnementaux.
Un « Plan collèges » en actions !
Avec le « Plan Collèges 2021-2028 », le Département de l’Hérault met tout en œuvre pour assurer les meilleures conditions d’accueil et de travail pour les collégiens héraultais dans des établissements publics en investissant dans des constructions, réhabilitations et installations sportives innovantes et durables. Ce programme, doté de 200 millions d’euros, s’articule autour de 2 grands axes majeurs :
- Construire, rénover les collèges mais aussi aménager des installations sportives, en s’inscrivant dans la transition écologique et énergétique.
- Promouvoir le concept de « collège apaisé » favorisant notamment l’inclusion et le partage des espaces entre les filles et les garçons.
Quatre autres projets majeurs de rénovation énergétique et réhabilitation de collèges sont prévus sur les communes de Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Castelnau-le-Lez et Montpellier (collège Les Garrigues). Et d’ici 2025, deux collèges exemplaires supplémentaires seront construits dans le Département de l’Hérault : Juvignac et Mauraussan après celui de Port-Marianne (Montpellier) livré en 2022.
Découvrez nos 13 engagements pour un Hérault solidaire et écologique