Météo : Une semaine perturbée et plus fraîche
Selon Météo France
Sous l'influence de l'air froid d'altitude, le temps va devenir plus frais et surtout instable cette semaine avec de nombreux passages pluvieux ou orageux qui pourraient concerner tout le pays, jusqu'aux régions méditerranéennes.
Ce lundi, le temps est pluvieux sur l'ouest, avec des orages qui se déclenchent encore sur une frange est du pays, localement plus intenses vers le Sud-Est, jusqu'en Corse. Entre les deux, une belle accalmie se dessine avec des éclaircies sur de nombreuses régions et des températures encore assez chaudes. En soirée et nuit prochaines, les orages qui se développent sur la chaîne pyrénéenne en fin de journée débordent vers les plaines d'Occitanie, apportant de forts cumuls de pluie.
On va ainsi retrouver ce mardi un temps très pluvieux et localement orageux sur le Sud-Ouest, qui va progressivement se décaler vers le Massif Central puis le Nord-Est en soirée. Le temps restera instable près des frontières de l'Est, mais sera plus calme à l'ouest, avec cependant une dominante nuageuse, dans des températures plus fraîches.
Après évacuation des pluies de la veille par les frontières du Nord-Est, mercredi sera plus calme et souvent sec sur la moitié nord, tandis qu'au contraire un temps instable avec des averses localement soutenues et orageuses concernera la moitié sud, jusqu'aux régions méditerranéennes. Le risque d'un épisode méditerranéen existe à partir de la mi-journée, se prolongeant en fin de journée et la nuit suivante, avec un scénario à préciser.
Jeudi, l'épisode méditerranéen potentiel devrait se décaler vers la frontière italienne en cours de journée avec le retour d'un temps plus sec par l'ouest au fil des heures. Sur l'est et le nord du pays, des averses orageuses devraient se déclencher dans une ambiance souvent rafraîchie.
En fin de semaine, une nouvelle salve pluvio-orageuse devrait rentrer par le Sud-Ouest vendredi, et gagner le Sud-Est samedi, avec probablement des cumuls de pluie localement importants, tandis que le temps serait un peu moins perturbé au nord, avec des averses plus passagères. Les températures devraient rester un peu inférieures aux normales de saison.