Coût des fournitures, rythme scolaire, cahiers de vacances... On a vérifié six idées reçues avant la rentrée


Selon France InfoRetour À L'École, Fin Des Vacances

A l'occasion de la rentrée des classes, franceinfo s'est intéressé à six idées reçues liées à la scolarité et à l'apprentissage et a démêlé le vrai du faux.

Les vacances sont terminées, les fournitures achetées, les cartables bouclés. Les salles de classe n'attendent plus que leurs élèves, qui font leur rentrée lundi 2 septembre. Près de 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens retrouvent ou découvrent professeurs et camarades de classe. A cette occasion, et avec l'aide d'experts scientifiques, franceinfo a vérifié six idées reçues sur cette période charnière de l'année, sur la scolarité et l'apprentissage.

1 La rentrée scolaire coûte de plus en plus cher : plutôt vrai

Trois cahiers petits carreaux à spirales, deux cahiers à grands carreaux, des stylos à bille de quatre couleurs différentes, un stylo plume... Pour les parents d'élèves, la facture de la longue liste des fournitures scolaires peut vite devenir salée. Une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, parue en juillet, anticipe toutefois une très légère baisse pour la rentrée 2024. Sur un panier de 135 produits, les prix sont 1% moins élevés qu'en juillet 2023.

L'association Familles de France annonce aussi une baisse de 1,27% du coût des fournitures scolaires pour un élève entrant en 6e. Ce léger recul n'efface pas pour autant la hausse constante des prix des fournitures scolaires ces dernières années, visible dans les données de l'Insee, ainsi que la forte inflation de 2023. Le coût des fournitures scolaires avait bondi de 11,3% par rapport à 2022, selon un rapport de la Confédération syndicale des familles.

Pour limiter le coût de la rentrée, beaucoup de familles privilégient quand c'est possible la réutilisation d'anciennes fournitures scolaires ou se tournent vers la seconde main. L'achat de matériel neuf étant parfois inévitable, des aides sont disponibles. L'allocation de rentrée scolaire a été versée sous conditions de ressources par la Caisse d'allocations familiales en août. Pour la rentrée 2024, elle atteint 416,40 euros par écolier de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans. Pour les plus grands, entre 15 et 18 ans, elle est fixée à 454,60 euros........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-cout-des-fournitures-rythme-scolaire-cahiers-de-vacances-on-a-verifie-six-idees-recues-avant-la-rentree_6698421.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon