Encadrement des loyers : le dispositif est reconduit jusqu’en juillet 2025

 

 

Domicile, Loger, Imeuble, Conception

L'encadrement de l'évolution des loyers s'applique dans les communes situées en zone tendue. Il limite l'augmentation de certains loyers lors du renouvellement d'un bail ou d’une nouvelle mise en location. Le dispositif est renouvelé annuellement ; sa précédente période d'application allait du 1er août 2023 au 31 juillet 2024. Il a été reconduit pour un an, donc jusqu’au 31 juillet 2025.

Dans les communes où le nombre de logements proposés à la location est très inférieur au nombre de personnes souhaitant devenir locataires, les propriétaires doivent respecter un encadrement de l'évolution des loyers, que le logement proposé soit nu ou meublé. Pour savoir si le dispositif s’applique dans votre commune, vous pouvez utiliser ce simulateur.

L’encadrement de l'évolution des loyers, qui a été reconduit jusqu’à fin juillet 2025, est mis en œuvre lors d’une relocation ou du renouvellement d’un bail. Ainsi, lors d’une nouvelle mise en location après moins de 18 mois d'inoccupation d’un logement, en règle générale le loyer du nouveau contrat ne peut pas être supérieur à celui appliqué au précédent locataire ; le propriétaire ne peut augmenter le loyer que dans certains cas.

En revanche, lorsque le logement est mis en location pour la première fois le propriétaire fixe librement le montant du loyer.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des modalités du dispositif sur notre fiche pratique « En quoi consiste l'encadrement des loyers à respecter en zone tendue ? ».

À savoir  

Tous les types de logements ne sont pas concernés par l'encadrement des loyers. Certains sont soumis à d’autres règles, notamment :

les logements sociaux (HLM) ;

les logements conventionnés par l'Anah (hors conventions à loyer intermédiaire) ;

les meublés de tourisme ;

les logements soumis à la loi de 1948.

À noter

Il faut distinguer l’encadrement de l’évolution des loyers et l’encadrement du niveau des loyers.

Le second dispositif a été instauré à titre expérimental par la loi portant évolution du logement de l'aménagement et du numérique (Elan). Dans les territoires sur lesquels il s’applique, le loyer au mètre carré des logements ne peut excéder un certain plafond fixé par arrêté préfectoral.

 
Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon