Selon Météo France
Sous l'influence d'une goutte froide sur le proche Atlantique, les conditions anticycloniques qui ont régné sur le pays cette semaine faiblissent et un temps instable s'installe, particulièrement sur l'ouest et le nord du pays. Dès ce vendredi et jusqu'à la fin du week-end, on y attend une succession de salves pluvieuses et orageuses. Sur l'est du pays, un temps chaud et plus sec devrait se maintenir.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et suivez les conseils de comportement.
Vendredi, pluies et orages sur l’Ouest et le Nord
Ce vendredi, un front pluvieux et localement orageux s'étire des Pays de la Loire jusqu’aux Hauts de France, en passant par l’Île-de-France et la Normandie, avec des cumuls de pluie de nouveau localement notables.
Une nouvelle salve orageuse démarre sur le sud de l'Aquitaine dans l'après-midi et remonte vers le nord la nuit suivante.
Sur le sud et l’est du pays, le ciel reste plus lumineux malgré quelques nuages élevés, un risque d’averse localement orageuse sur le relief et quelques entrées maritimes autour du golfe du Lion.
Cette dégradation engendre une baisse des températures sur une moitié nord-ouest du pays, se rapprochant des valeurs de saison, tandis que les chaleurs estivales persistent sur une moitié sud-est.
Samedi et dimanche encore orageux sur l'Ouest, chauds à l'Est
Samedi, dès le matin, les nuages seront prédominants avec des averses parfois orageuses et localement soutenues de la Nouvelle-Aquitaine au Centre et aux Pays de la Loire. Cette salve orageuses gagnera vers le nord l'après-midi jusqu'à la Bretagne, la Normandie, et une partie de l’Île-de-France.
Sur la moitié est, le temps sera à nouveau chaud et généralement sec, avec un soleil parfois voilé. Les averses orageuses se limiteront au relief.
Les températures seront en hausse, principalement sur le nord du pays, avec le retour de la chaleur sur de nombreuses régions, et même des 30 °C à l'est de Paris, jusque dans les Ardennes.
Dimanche, les nuages resteront prédominants avec des averses parfois orageuses sur une moitié ouest du pays, n'épargnant qu'une partie ouest de la Bretagne. Plus à l'est, le soleil restera plus généreux, mais des averses orageuses se développeront à nouveau sur le relief de l'est, des Alpes au Vosges, en passant par le Jura, ainsi que sur le Massif central. Excepté sur un quart sud-ouest où l'ambiance se rafraîchira, les températures seront stationnaires ailleurs, agréables dans le Nord-Ouest, voisines de 25 °C, et encore chaudes sur une moitié est. Les fortes chaleurs (30 °C) pourront même davantage concerner l’Île-de-France, gagnant les Hauts de France.
Lundi, un front entrera sur l'ouest du pays, apportant un peu de pluie, tandis que des orages se déclencheront encore à l'avant, plus à l'est. Les températures seront partout en baisse.
La chaleur est persistante dans les prochains jours sur l’est du pays, avec notamment des températures maximales élevées, mais aussi plus localement des nuits relativement chaudes. En particulier sur le Rhône et les Alpes-Maritimes, cela justifie une vigilance canicule de niveau jaune. Les températures minimales des prochains jours dépasseront parfois les 20 °C dans l’agglomération lyonnaise, et resteront proches de 25 °C au littoral azuréen, où les humidités seront relativement élevées, renforçant l’inconfort thermique. Les maximales seront de l’ordre de 32 à 35 °C sur le Rhône, 30 à 35 °C près du littoral des Alpes-Maritimes. Une baisse des températures est attendue en début de semaine prochaine.