Arrivée du nouveau Directeur général de la CCI de Région Occitanie


Pascal Otheguy, nouveau Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie (CCIO) prendra ses fonctions le 2 septembre 2024 à Blagnac.

Pascal OTHEGUY, 58 ans, haut-fonctionnaire du ministère de l’Economie et des finances, puis du ministère de l’Intérieur, a remplacé Dominique MARIANI, nommé en mars 2023, en tant que Directeur général de la CCIO. Il était, il y a encore quelques jours, secrétaire général de la Préfecture de la Loire-Atlantique, chargé notamment des politiques économiques et référent France 2030. Cela fait plus de 20 ans que ce spécialiste des questions d’organisation et de modernisation, du numérique et de l’innovation publique, passé par les cabinets ministériels, les administrations centrales et cinq postes préfectoraux, accompagne les stratégies publiques en faveur de l’économie.

Natif des Hautes-Pyrénées, Pascal OTHEGUY connaît bien la région Occitanie et ses enjeux de développement puisqu’il a occupé la fonction de Secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault de 2016 à 2020. Il mettra en œuvre la feuille de route adoptée par Jean-François REZEAU et les 95 chefs d’entreprise élus de la chambre, dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens* renouvelée en février 2024 avec l’État et en lien avec le Conseil régional. Il aura notamment pour mission de conforter la CCI régionale dans sa capacité à déployer les axes stratégiques de CCI France** et à apporter le plus grand soutien à l’action des CCI territoriales auprès des entreprises et des collectivités de la région.

 

Il veillera particulièrement à l’accompagnement des entreprises dans leurs transitions et leur exposition à l’international. « Avec l’arrivée de Pascal Otheguy, et grâce à son expérience et son parcours, je souhaite poursuivre et renforcer notre collaboration avec l’Etat, notre tutelle, et l’ensemble de nos partenaires, en premier lieu desquels la Région, et ce, au bénéfice des entreprises » indique Jean-François Rezeau, Président de la CCIO. Pour Pascal OTHEGUY : « Le réseau des CCI est une force exceptionnelle, et de proximité, pour accompagner les entreprises.

Un véritable service public au service d’une économie compétitive et durable ».

*voir le plan stratégique de CCI France

**voir le CP sur la signature de la Convention d’Objectifs de Moyens

Le réseau des CCI d’Occitanie, 1er accélérateur des entreprises Le réseau des CCI d’Occitanie (1 CCI régionale et 13 CCI territoriales) regroupe 522 membres élus et 750 collaborateurs. Au sein de celui-ci, la CCI Occitanie anime, soutient et coordonne l’action des CCI territoriales au bénéfice des collectivités et des 384 000 entreprises ressortissantes de l’industrie, du commerce et des services dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement aux transitions (écologique, numérique, RH), de la recherche de financements, de l’information économique et du développement international. www.occitanie.cci.fr

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon