La liste des fournitures scolaires demandées par les professeurs doit être limitée et simple ; selon les recommandations du ministère de l’Éducation nationale, lors de son élaboration les écoles et établissements doivent notamment prendre en compte le coût financier et le poids du cartable sans toutefois nuire à la qualité de l'enseignement. Des listes-modèles ont été établies pour les collégiens et les élèves inscrits à l'école élémentaire.
En tant que parent d’élève, vous êtes informé de la liste définitive des fournitures pour votre enfant dès le mois de juin :
- par une mise en ligne du document sur la page d’accueil du site internet de l’établissement scolaire, et au sein de l’espace numérique de travail (ENT) ;
- par l’affichage physique de la liste dans un lieu facilement accessible aux parents.
Des listes-modèles ont été établies pour présenter un cadre de référence aux enseignants. Ces listes comportent un ensemble d'articles de base (agenda, compas, 4 stylos bille, 12 crayons de couleur…) constitué en fonction du niveau de l’élève : écolier ou collégien. Elles prennent en compte 3 facteurs :
- un budget raisonnable pour toutes les familles ;
- un cartable allégé ;
- des produits recyclables, triables ou rechargeables.
À noter
Pour limiter le coût des fournitures pour les familles, le ministère de l’Éducation nationale conseille aux écoles et aux établissements de :
- limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants ;
- d'organiser un échelonnement des achats ;
- d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.
Voir aussi
-
Service-Public.fr
-
Service-Public.fr
-
Service-Public.fr
-
Lycéens
À partir du 1 sept. 2024
Publié le 23 mai 2024
-
Collégiens
À partir du 1 sept. 2024
Publié le 22 mai 2024