5 choses à savoir sur la Résistance dans l'Hérault
Lancée par Jean-Louis Gély, Vice-Président délégué à l'économie et au tourisme, une page dédiée au tourisme mémoriel vous dévoile l'histoire de la Résistance en Hérault.
L’Hérault libéré par les maquisards
Il y a 80 ans, les maquis de l'Hérault accéléraient le repli des troupes allemandes mettant ainsi un terme à l'occupation du département. La Seconde Guerre mondiale connaissait enfin, dans l'Hérault, son épilogue le 26 août 1944 !
Parcourez ces lieux de mémoire
A l’occasion de cet anniversaire, le Département, et Hérault tourisme ont lancé une page web touristique recensant les lieux historiques, les randonnées mémorielles, les stèles permettant de retracer ce passé à la fois tragique et héroïque.
Des batailles épiques
Découvrez le hameau de Douch et son presbytère, où 47 résistants du maquis de Bir Hakeim, pour la plupart étudiants, ont affronté 400 soldats de la Wehrmacht en septembre 1943. Un courage infaillible, salué par le général de Gaulle dans ses Mémoires de guerre.
Montpellier libérée
Le 23 août 1944, 900 maquisards entrent dans la ville par la route de Lodève et défilent jusqu’à la Comédie sous les applaudissements des habitants, libérés de l’occupation nazie.
Femmes et hommes de la Résistance héraultaise
Rendez-vous sous l’aqueduc des Arceaux à Montpellier, où a été prise l’une des plus célèbres photos du Biterrois Jean Moulin, héros de la Résistance française. D’autres Héraultai⸱se⸱s se sont courageusement engagé⸱e⸱s : Jean Bène, Président du Conseil général, Laure Moulin, Simone-Thérèse Demangel, Marthe Guibal, Paul Parguel, Charles Prévost, Marthe Guibal… Transmettons leur mémoire !