Programme des Paralympiques 2024 : les grands débuts de l'athlétisme, Alexandre Léauté en lice pour deux médailles d'or en cyclisme sur piste... Les rendez-vous du vendredi 30 août

 

Les Français peuvent viser, vendredi, quelques médailles d'or en natation, cyclisme et tennis de table. 

Selon France InfoSport, Spectateur, Public, Jeu

Deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques de Paris, et, déjà, de nombreuses finales à suivre, vendredi 30 août. Au programme, notamment, la toute première session d'athlétisme et des compétitions qui vont s'enchaîner au Stade de France. De nombreux Français auront l'occasion de se distinguer, à l'image d'Alexandre Léauté, attendu en paracyclisme pour décrocher une ou plusieurs médailles d'or.

Les trois épreuves à ne pas rater : athlétisme, basket fauteuil, tennis de table

Le spectacle sera au rendez-vous dès cette première journée d'athlétisme avec un concours de lancer de disque féminin pour la catégorie F55 pour débuter. De nombreuses finales auront lieu, notamment en deuxième partie de journée, avec celles du 5 000 m hommes (T11) et du 100 m femmes (T35). La soirée sera rythmée par le lancer de massue femmes (F32) et plusieurs finales du 100 m hommes (T37 et T47) et du 200 m femmes, une distance sur laquelle concourra notamment la Française Mandy François-Elie (T37).

L'équipe de France masculine de basket fauteuil retrouve, elle, les Jeux paralympiques pour la première fois depuis vingt ans. A l'issue d'un tournoi de qualification paralympique (TQP), les Bleus ont obtenu leur ticket pour concourir à domicile. A l'Arena de Bercy, les Français entament leur phase de groupe par un match contre le Canada (18h15). ..

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/jeux-paralympiques/paris-2024/focus/programme-des-paralympiques-2024-les-grands-debuts-de-l-athletisme-alexandre-leaute-en-lice-pour-deux-medailles-d-or-en-cyclisme-sur-piste-les-rendez-vous-du-vendredi-30-aout_6749770.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon