Selon Orange.fr
Dans La Citadelle qu'il publie chez Albin Michel, Jean-Michel Blanquer revient sur ses cinq années en tant que ministre de l'Éducation nationale au sein de la macronie, sur laquelle il porte un regard sans concession. L'actuel enseignant a commenté quelques citations de son livre auprès du Point.
Un ouvrage qui arrive comme un pavé dans la mare pour la macronie. En pleine tempête politique après l'échec des premières consultations pour Matignon, l'ex-ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer revient sur le devant de la scène avec un livre qui risque de faire grincer des dents à l'Élysée. Devenu professeur agrégé de droit public à l'Université Paris-2, l'ex-locataire de la rue de Grenelle publie La Citadelle chez Albin Michel, un récit de 400 pages sur ses années au service de l'État qui n'épargne personne, surtout pas Emmanuel Macron. Ce jeudi 29 août, Le Point l'interroge à la lumière de quelques extraits.
Emmanuel Macron "se crée à lui-même des problèmes qui seraient évitables"
Celui qui défend encore la macronie des débuts se dit avec le recul "victime d’une amnésie masochiste du président", qui selon lui a "un comportement irrationnel consistant à ne pas valoriser son propre bilan en matière d'éducation, alors que les motifs de fierté ne manquaient pas"...........