"Amnésie masochiste", "irrationnel", "coups tordus" : Jean-Michel Blanquer étrille Emmanuel Macron dans son livre "La Citadelle"

 

Selon Orange.frConsulting, Information, Conversation

Dans La Citadelle qu'il publie chez Albin Michel, Jean-Michel Blanquer revient sur ses cinq années en tant que ministre de l'Éducation nationale au sein de la macronie, sur laquelle il porte un regard sans concession. L'actuel enseignant a commenté quelques citations de son livre auprès du Point.

Un ouvrage qui arrive comme un pavé dans la mare pour la macronie. En pleine tempête politique après l'échec des premières consultations pour Matignon, l'ex-ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer revient sur le devant de la scène avec un livre qui risque de faire grincer des dents à l'Élysée. Devenu professeur agrégé de droit public à l'Université Paris-2, l'ex-locataire de la rue de Grenelle publie La Citadelle chez Albin Michel, un récit de 400 pages sur ses années au service de l'État qui n'épargne personne, surtout pas Emmanuel Macron. Ce jeudi 29 août, Le Point l'interroge à la lumière de quelques extraits.

Emmanuel Macron "se crée à lui-même des problèmes qui seraient évitables"

Celui qui défend encore la macronie des débuts se dit avec le recul "victime d’une amnésie masochiste du président", qui selon lui a "un comportement irrationnel consistant à ne pas valoriser son propre bilan en matière d'éducation, alors que les motifs de fierté ne manquaient pas"...........

Poursuivre : https://actu.orange.fr/politique/amnesie-masochiste-irrationnel-coups-tordus-jean-michel-blanquer-etrille-emmanuel-macron-dans-son-livre-la-citadelle-magic-CNT000002eRzQO.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon