La licence Foot Santé fait son apparition dans le panel de licences proposées aux pratiquantes et pratiquants du football. Une licence qui donne toutes sa place à la pratique Santé !
La Ligue du Football Amateur a souhaité proposer une solution aux personnes qui ne souhaitent pas pratiquer un football compétitif, avec contacts physiques, mais plutôt une pratique axée sur la santé et la remise en forme. Cette philosophie s’inscrit également dans un enjeu porté par le gouvernement, à savoir le « sport santé » et dans une période pré olympique et paralympique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette philosophie doit faciliter l’accès à la pratique.
Dans ce contexte, la Ligue de Football Amateur a proposé à l’Assemblée Fédérale du 16 décembre 2023 la création d’une nouvelle licence : la Licence « Foot Santé », une proposition qui a été validé à 93%.
Quelques éléments clés de cette nouvelle licence :
- Cette licence ne peut à aucun moment être associée à une compétition mais permet d’exercer uniquement 3 pratiques : Foot en marchant, FitFoot et GolfFoot,
- Cette licence ne permet pas de participer à des confrontations compétitives ou critériums inter clubs.
- La prise de cette licence se fera uniquement de manière dématérialisée par le biais d’un club ou d’une instance,
- La prise de cette licence n’est pas assujettie à la fourniture d’un certificat médical, mais implique que le demandeur atteste qu’il a reçu le feu vert d’un médecin pour effectuer une activité physique pour sa santé. Cette attestation sera demandée lors du parcours de prise de licence,
- Les personnes en situation de handicap physique ou mental peuvent prétendre à cette licence en fonction de leurs capacités physiques.
Vous trouverez en pièce jointe un guide de présentation de cette licence.
Documents joints à l'article