Licences : Nouveauté, le Foot Santé

 

 

La licence Foot Santé fait son apparition dans le panel de licences proposées aux pratiquantes et pratiquants du football. Une licence qui donne toutes sa place à la pratique Santé !

La Ligue du Football Amateur a souhaité proposer une solution aux personnes qui ne souhaitent pas pratiquer un football compétitif, avec contacts physiques, mais plutôt une pratique axée sur la santé et la remise en forme. Cette philosophie s’inscrit également dans un enjeu porté par le gouvernement, à savoir le « sport santé » et dans une période pré olympique et paralympique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette philosophie doit faciliter l’accès à la pratique.

Dans ce contexte, la Ligue de Football Amateur a proposé à l’Assemblée Fédérale du 16 décembre 2023 la création d’une nouvelle licence : la Licence « Foot Santé », une proposition qui a été validé à 93%.

Quelques éléments clés de cette nouvelle licence : 

  • Cette licence ne peut à aucun moment être associée à une compétition mais permet d’exercer uniquement 3 pratiques : Foot en marchant, FitFoot et GolfFoot,
  • Cette licence ne permet pas de participer à des confrontations compétitives ou critériums inter clubs.
  • La prise de cette licence se fera uniquement de manière dématérialisée par le biais d’un club ou d’une instance,
  • La prise de cette licence n’est pas assujettie à la fourniture d’un certificat médical, mais implique que le demandeur atteste qu’il a reçu le feu vert d’un médecin pour effectuer une activité physique pour sa santé. Cette attestation sera demandée lors du parcours de prise de licence,
  • Les personnes en situation de handicap physique ou mental peuvent prétendre à cette licence en fonction de leurs capacités physiques.

Vous trouverez en pièce jointe un guide de présentation de cette licence.

Documents joints à l'article

GUIDE LICENCE SPORT SANTÉ FFF
Par Fabien Barbier

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon