Le coup d'envoi officiel des Jeux paralympiques de Paris, mercredi soir place de la Concorde, a enchanté les observateurs, qui soulignent le caractère moins unique que celle sur la Seine, autant qu'une réussite visuelle et symbolique.
Selon France Info
Autre décor, même spectacle grandiose. Après une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques très commentée, entre claque visuelle et forte portée sociétale, celle des Jeux paralympiques, mercredi 28 août, a elle aussi été saluée par la presse nationale comme internationale. Avec les Champs-Elysées et la place de la Concorde comme décor principal pour prendre le relais de la Seine, la soirée a lancé avec brio la compétition.
Les unes des médias hexagonaux soulignent - bien plus que la presse internationale - une cérémonie "puissante", "pleine d'émotion" décrit L'Equipe, qui titre en immense sur sa une "Au paradis" avec l'embrasement de la vasque comme toile de fond. Le quotidien sportif s'enthousiasme pour un "premier tableau génial", ouvrant une soirée qui a fait la part belle à une "chorégraphie hypnotique du sport et de toutes les formes de mouvement"..........