Entreprises : comment surveiller votre e-réputation ?

 

Portable, Wordpress

La réputation de votre entreprise sur Internet peut avoir un impact non négligeable sur votre activité. Savez-vous comment évaluer et maîtriser cette notoriété numérique qui vous représente ? On vous donne des outils.

Comment se construit votre e-réputation ?

La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) définit l'e-réputation, autrement dit la réputation sur internet, comme l'image en ligne d'une entreprise ou d'une personne. Cette e-réputation se développe à partir de l'ensemble des informations mises en ligne sur des supports qui ne cessent de croître : site institutionnel, réseaux sociaux, blogs, forums ou encore plateformes de partage de vidéos. Les informations sont visibles par tous et émanent de sources très variées. Il est donc important d'évaluer sa réputation en ligne et d'essayer de la maîtriser.

Quels sont les enjeux de l'e-réputation ?

Avec l'émergence des réseaux sociaux mais aussi celle d'une multitude de plateformes proposant des outils d’évaluation où chacun peut contribuer, Internet est devenu un espace de discussion où toutes les opinions s'expriment.

Vous avez donc tout intérêt à y être présent afin d’animer et de fédérer votre communauté. En effet, votre présence sur ces médias peut contribuer à créer un climat de confiance et de proximité avec vos clients, en réagissant aux avis qui évaluent vos prestations, par exemple.

Enfin, si votre image de marque se dessine sur Internet, un candidat souhaitant rejoindre vos équipes usera probablement de cet outil pour s’informer sur votre entreprise. Ainsi, soigner sa notoriété en ligne est un élément indispensable afin d’attirer de nouveaux collaborateurs.

Comment évaluer l'e-réputation de votre entreprise ?

Le premier réflexe à avoir afin de surveiller la e-réputation de son entreprise consiste à régulièrement interroger les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, en y tapant le nom de votre entreprise et en consultant les résultats qui découlent de cette recherche. En résumé, réaliser une veille ponctuelle sur votre entreprise vous permet d’évaluer ce que l’on dit d’elle.

Vous pouvez par ailleurs paramétrer un moteur de recherche afin qu’il vous adresse des notifications à chaque fois que votre entreprise est citée. Grâce à cette démarche préalable, vous serez à l’écoute de ce qui se dit de votre marque ou vos produits et pourrez réagir en temps réel en cas d’observation négative.

Comment maîtriser l'e-réputation de votre entreprise ?

Si aujourd’hui vous avez la possibilité d’investir facilement les réseaux sociaux, il vous sera difficile de contrôler ce que les autres disent de vous sur internet. Par exemple, pour une entreprise de commerce en ligne, un seul mauvais commentaire sur un forum de consommateurs influent peut entraîner une baisse des ventes, car une grande partie des consommateurs se base sur les avis en ligne avant d’effectuer un achat.

Pour maîtriser votre image en ligne vous devez essayer de fédérer une communauté d’internautes autour de votre marque. Pensez donc à créer un discours cohérent et transparent sur votre entreprise sur la toile.

Il est de même important de proposer des réponses aux internautes qui vous laissent des commentaires positifs comme négatifs. Pour répondre aux clients insatisfaits il est toujours préférable de recourir à un discours pédagogique et factuel et de rester ouvert à l'échange.

Que faire si les propos sur votre entreprise sont faux et diffamatoires ?

Enfin, si vous estimez que des propos tenus sur votre établissement sont diffamatoires et peuvent nuire à votre activité, 2 options s’offrent à vous pour obtenir leur retrait :

  1. Dans un premier temps, solliciter la suppression auprès de l’auteur à l’origine des propos.
  2. Si la 1ère démarche n’est pas concluante, vous pouvez solliciter, conformément que règlement général sur la protection des données (RGPD) l’effacement de données vous concernant auprès du site internet à l’origine de la publication. Veillez à indiquer la raison qui motive votre requête. La CNIL met à votre disposition un modèle de lettre à adresser.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon