Ce qu'il faut savoir avec France Info
Au 43e jour d'une crise politique inédite dans la Ve République, aucune solution ne se profile à l'horizon. Emmanuel Macron cherche toujours une voie de passage pour la formation d'un gouvernement. Avant de s'envoler pour une visite officielle en Serbie, a programmé d'autres rendez-vous, jeudi 29 août, dans la matinée, cette fois avec des élus locaux de premier plan : d'abord avec Carole Delga (PS), présidente des Régions de France, et son prédécesseur à ce poste, Renaud Muselier (Renaissance), puis le président de l'Association des maires de France, le LR David Lisnard. "Nous dirons [au président ce matin], au niveau de l'ensemble des présidents de région, qu'il est nécessaire d'avoir un gouvernement rapidement pour pouvoir continuer des réformes", a assuré Carole Delga sur TF1. Interrogé dans les "Quatre Vérités" sur France 2, Renaud Muselier a estimé pour sa part que le "pacte de gouvernance doit s'appuyer sur les présidents de groupe" à l'Assemblée nationale. Suivez notre direct.
Olivier Faure prêt à discuter avec toutes "les formations républicaines". Lepremier secrétaire du PS s'est dit sur RTL"prêt à discuter avec toutes les formations politiques républicaines, sur la base d'un projet qui est celui arrivé en tête (...) même s'[il sait] que 100% [de ce programme] ne sera pas appliqué". "Je ne boude pas, personne ne boude", a-t-il par ailleurs affirmé, alors qu'il a refusé de discuter de participer au nouveau cycle de consultations.
"Je ne suis candidate à rien", martèle Carole Delga. La présidente des Régions de France a appelé mercredi dans le Parisien, Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre de gauche : "C'est le message des Français aux élections législatives. Ils ont donné une tendance d'un gouvernement qui est plutôt de gauche", explique-t-elle. "Je le dis tout de suite, je ne suis candidate à rien", a-t-elle assuré, sans pour autant fermer la porte.
Le PS ouvre son université d'été. Le Parti socialiste lance jeudi ses journées d'été à Blois (Loir-et-Cher) divisé sur le futur du Nouveau Front populaire et la stratégie à mener après le refus d'Emmanuel Macron de nommer à Matignon Lucie Castets à Matignon. Cette dernière est attendue à Blois vendredi pour un "grand entretien".
Emmanuel Macron doit choisir son Premier ministre à gauche, selon Carole Delga. "On va arrêter de se raconter des histoires : c'est le président de la République qui nomme un Premier ministre. Il a le droit de refuser Lucie Castets. Mais il a le devoir de choisir dans le bloc de gauche", a-t-elle affirmé dans une interview au Parisien mercredi....... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/direct-recherche-d-un-nouveau-gouvernement-des-elus-locaux-attendus-a-l-elysee-dans-la-matinee-le-ps-ouvre-son-universite-d-ete_6751144.html