Recherche d'un nouveau gouvernement : Olivier Faure se dit "prêt à discuter avec toutes les formations politiques républicaines"

 
Toujours incertain sur le choix du nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron continue ses consultations à l'Elysée jeudi.

Ce qu'il faut savoir avec France Info

 

Rencontre, Conférence, Gens, Table

Au 43e jour d'une crise politique inédite dans la Ve République, aucune solution ne se profile à l'horizon. Emmanuel Macron cherche toujours une voie de passage pour la formation d'un gouvernement. Avant de s'envoler pour une visite officielle en Serbie, a programmé d'autres rendez-vous, jeudi 29 août, dans la matinée, cette fois avec des élus locaux de premier plan : d'abord avec Carole Delga (PS), présidente des Régions de France, et son prédécesseur à ce poste, Renaud Muselier (Renaissance), puis le président de l'Association des maires de France, le LR David Lisnard. "Nous dirons [au président ce matin], au niveau de l'ensemble des présidents de région, qu'il est nécessaire d'avoir un gouvernement rapidement pour pouvoir continuer des réformes", a assuré Carole Delga sur TF1. Interrogé dans les "Quatre Vérités" sur France 2, Renaud Muselier a estimé pour sa part que le "pacte de gouvernance doit s'appuyer sur les présidents de groupe" à l'Assemblée nationale. Suivez notre direct.

Olivier Faure prêt à discuter avec toutes "les formations républicaines". Lepremier secrétaire du PS s'est dit sur RTL"prêt à discuter avec toutes les formations politiques républicaines, sur la base d'un projet qui est celui arrivé en tête (...) même s'[il sait] que 100% [de ce programme] ne sera pas appliqué". "Je ne boude pas, personne ne boude", a-t-il par ailleurs affirmé, alors qu'il a refusé de discuter de participer au nouveau cycle de consultations.

  "Je ne suis candidate à rien", martèle Carole Delga. La présidente des Régions de France a appelé mercredi dans le Parisien, Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre de gauche : "C'est le message des Français aux élections législatives. Ils ont donné une tendance d'un gouvernement qui est plutôt de gauche", explique-t-elle. "Je le dis tout de suite, je ne suis candidate à rien", a-t-elle assuré, sans pour autant fermer la porte. 

Le PS ouvre son université d'été. Le Parti socialiste lance jeudi ses journées d'été à Blois (Loir-et-Cher) divisé sur le futur du Nouveau Front populaire et la stratégie à mener après le refus d'Emmanuel Macron de nommer à Matignon Lucie Castets à Matignon. Cette dernière est attendue à Blois vendredi pour un "grand entretien". 

Emmanuel Macron doit choisir son Premier ministre à gauche, selon Carole Delga. "On va arrêter de se raconter des histoires : c'est le président de la République qui nomme un Premier ministre. Il a le droit de refuser Lucie Castets. Mais il a le devoir de choisir dans le bloc de gauche", a-t-elle affirmé dans une interview au Parisien mercredi....... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/direct-recherche-d-un-nouveau-gouvernement-des-elus-locaux-attendus-a-l-elysee-dans-la-matinee-le-ps-ouvre-son-universite-d-ete_6751144.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon