Selon Météo France
La France est sous l’influence de conditions anticycloniques depuis le début de semaine, et de l’air chaud est remonté sur le pays permettant une hausse régulière des températures. Après un mercredi chaud et ensoleillé, une dégradation orageuse est attendue dès cette nuit sur l’Aquitaine. Elle devrait gagner les Pays-de-la-Loire, puis le nord du pays dans la soirée. Le temps devrait rester instable sur ces régions vendredi, et de nouvelles salves orageuses sont attendues principalement à l’ouest pour le week-end.
Un mercredi chaud
Les températures se sont orientées à la hausse depuis le début de semaine. Mercredi sera la journée la plus chaude de la séquence : les 30 degrés seront atteints voire dépassés sur la plupart des régions, avec des valeurs très agréables en soirée pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques : on attend 28 à 29 °C à Paris vers 19h, et environ 24 °C vers minuit.
Les températures minimales mercredi et jeudi à l’aube seront en hausse, mais sans excès. Il n’y a donc pas de risque de canicule sur le pays.
Côté ciel, la journée s’annonce souvent ensoleillée sur le pays, excepté sur la pointe bretonne sous les nuages d’une perturbation peinant à progresser. En région parisienne, le soleil règne en maître. Il faudra surveiller des évolutions orageuses du côté des Alpes du sud ou de la montagne corse avec quelques débordements possibles vers l’ouest Provence (massif de la Sainte-Baume) ou la Balagne.
Jeudi et vendredi, moins chaud et plus instable
Des orages présents dès le matin sur la Nouvelle-Aquitaine gagneront les Pays de Loire jeudi après-midi. Les cumuls de pluie seront notamment à surveiller sous ces orages. Les orages se propageront vers le Centre puis le Bassin parisien et les Ardennes en soirée et nuit suivante. Une nouvelle salve orageuse est attendue en Aquitaine dans la nuit de jeudi à vendredi et remontera vers le nord. Dans la journée de vendredi, le risque orageux concernera surtout les régions du Poitou-Charentes jusqu’à l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France. Les orages pourront donner de bons cumuls de pluie par endroits. A Paris, des averses seront possibles dès le matin, et pourront prendre un caractère orageux dès la mi-journée, avec une amélioration dans la soirée. Cette dégradation engendrera une baisse des températures, se rapprochant des valeurs de saison sur une moitié nord-ouest du pays tandis que les chaleurs estivales et ensoleillées persisteront sur une moitié sud-est.
Une masse d’air encore chaud et instable pour le week-end
Le lent déplacement d’une goutte froide atlantique jusque sur le pays maintiendra une tendance instable durant le week-end. Le risque orageux pourrait de nouveau concerner plutôt les régions de l’ouest samedi, puis pourrait progresser plus à l’est dimanche. Les températures resteront généralement au-dessus des moyennes saisonnières, mais devraient baisser dans le Sud-Ouest dimanche. Ces prévisions seront affinées dans les prochains jours.