Taxe foncière : on vous explique pourquoi vous allez payer plus cette année (même si votre commune n'a pas voté de hausse)

 
La taxe foncière augmentera a minima de 3,9% pour l'ensemble des contribuables. En 2023, la hausse de la taxe foncière avait été de 7,1%.
 
Selon France InfoVille, Immeubles, Maisons

Du courrier pour les quelque 33 millions de propriétaires. Les avis de taxes de foncières seront disponibles à partir du mercredi 28 août sur le site des impôts pour les contribuables qui ont opté pour le règlement en une seule fois. Ceux qui sont mensualisés pourront consulter en ligne la note à partir du 20 septembre.

Les avis sous format papier seront envoyés entre le 28 août et le 20 septembre si vous n'êtes pas mensualisé et entre le 23 septembre et le 9 octobre si vous êtes mensualisé, détaille le site officiel Impots.gouv. Cette année, tous les contribuables verront leur taxe augmenter d'au moins 3,9%, même dans les villes qui n'ont pas voté de hausse de leur taux. Explications.

Une augmentation due à l'inflation

Les communes ont été peu nombreuses à adopter une hausse de leur taux d'imposition foncier cette année. Au total, 81% des 42 villes de plus de 100 000 habitants "ont maintenu leurs taux", selon une étude du cabinet Finances et stratégies locales. C'est par exemple le cas de Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes ou encore Bordeaux. Des décisions qui tranchent avec l'année précédente, lors de laquelle de nombreuses communes avaient validé de très fortes augmentations. En 2023, le taux d'imposition avait bondi de près de 52% à Paris, de 25% à Grenoble ou encore de 35% à Meudon (Hauts-de-Seine). Les élus justifiaient alors ces hausses par le contexte inflationniste et la perte des recettes liées à la suppression de la taxe d'habitation.

Mais même dans les communes qui n'ont pas voté de modification de leur taux au cours des derniers mois, les contribuables vont devoir payer davantage. Et pour cause, la taxe foncière est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale. Or, cette dernière est indexée sur l'inflation communiquée par l'Insee fin 2023. La revalorisation de la valeur locative entraînera donc cette année une hausse mécanique de la taxe foncière de 3,9% pour tous les contribuables. C'est toutefois moins que la revalorisation de la taxe foncière de 7,1% enregistrée l'année dernière.

Des hausses plus importantes localement................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/taxe-fonciere-on-vous-explique-pourquoi-vous-allez-payer-plus-cette-annee-meme-si-votre-commune-n-a-pas-vote-de-hausse_6749281.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon