La grande tournée « Les choix de l’Hérault » continue
La tournée « Les choix de l’Hérault » continue son itinérance sur le territoire, à la rencontre des citoyens, avec des agents du Département. Cette démarche va au plus près des Héraultais sur le territoire pour présenter tout l’accompagnement qui leur est proposé au quotidien par la collectivité, autour de 2 enjeux que sont la solidarité et l’environnement.
« Rendez-vous incontournable, la tournée « Les choix de l’Hérault » permet aux équipes du Département de venir à la rencontre des Héraultais pour les informer des compétences de la collectivité et de ses engagements pour tous. Si vous avez une question concernant un accompagnement départemental ou souhaitez en savoir plus sur ce que la collectivité peut vous proposer, les services du Département sont à votre écoute au plus près de chez vous ! »
Sur ce canton de Montpellier-Castelnau, vos conseillers départementaux sont Renaud Calvat et Jaqueline Markovic.Les communes du canton sont : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Jacou, Montferrier-sur-Lez, Montpellier
Le Département : une action au quotidien !
Trouver un emploi, accéder à un logement, prendre soin de sa santé et celle de ses enfants, mettre en œuvre un projet, être accompagné dans son handicap ou dans le grand âge : nous vous apportons des solutions concrètes adaptées à vos besoins, à chaque étape de la vie. Le Département a lancé la tournée « Les choix de l’Hérault » pour apporter des réponses concrètes aux citoyens, au plus près de chez eux.
Plus de 20 rendez-vous sont donnés sur les marchés aux Héraultais afin de proposer des temps d’échanges avec les agents du Département qui se tiendront à leur disposition, sur le stand dédié, pour répondre aux questions relatives :
· À la famille : Comment agit le Département pour accompagner les parents, les enfants, les seniors, les personnes en situation de handicap ?
· Au quotidien : Comment peut-il aider pour retrouver le chemin de l’emploi ? Créer une activité ? Mieux gérer son habitat ?...
· À l’environnement : Comment agit-il pour proposer des solutions de mobilité plus éco-responsables ? Des repas sains et locaux dans les cantines des collèges qu’il gère ?...
· Aux sports, aux loisirs et à la culture : Quelles sont les actions du Département pour les loisirs, l’accès à la culture, le tourisme ?
Les projets que nous avons financés sur le canton de Montpellier-Castelnau
Dans l’Hérault, nous sommes déterminés à combattre les inégalités, pour bâtir une société plus juste, solidaire et écologique. Cet engagement prend forme sur l’ensemble du territoire, où le Département conduit et soutient des projets pour les habitants.
Quelques exemples de projets soutenus et financés par le Département sur le canton de Montpellier-Castelnau :
· Une cantine plus grande et plus confortable au collège Frédéric-Bazille à Castelnau-le-Lez,avec une capacité d’accueil de 250 places assises ; rénovation ; mise aux normes et isolation thermique par l’extérieur. Prochaine étape pour ce collège : l’extension et la rénovation énergétique de l’établissement. Les études sont en cours.
· À Clapiers, réfection du sol du gymnase de la commune, création de jardins familiaux, travaux du restaurant scolaire, rénovation du complexe sportif et culturel, agrandissement de l’école élémentaire, extension et rénovation de l’école maternelle.
· À Castelnau-le-Lez, création d’un restaurant scolaire à l’école maternelle Jean de la Fontaine, extension du restaurant scolaire et rénovation de la chaufferie du groupe scolaire St Exupéry, construction d’un quatrième groupe scolaire, extension et réhabilitation du palais des sports Jacques Chaban-Delmas.
· À Jacou,travaux d’économie d’énergies dans les bâtiments municipaux, amélioration des locaux du CCAS et de la police municipale, rénovation du chemin Bernard Monier, amélioration des boulodromes, sécurisation des terrains de football et rénovation d’aires de jeux, création d’un nouveau groupe scolaire et d’un centre de loisirs aménagement du parc Bocaud.
· À Montferrier-sur-Lez,rénovation énergétique de l’école élémentaire (toiture, menuiseries, murs, plafonds, chauffage et sols), construction d’un terrain de padel (dérivé du tennis), extension d’un centre culturel, réfection des façades de l’ancien château, création d’une classe en école maternelle, réalisation d’un parcours historique et patrimonial.
Le canton de Montpellier-Castelnau, c’est aussi…
· Près de 3000 personnes qui bénéficient de la PCH(prestation de compensation du handicap)
· Près de 4000 seniors qui bénéficient de l’APA(Aide personnalisée à l’autonomie) sur les communes
· Trois collèges publics sur les communes de Jacou, Clapiers et Castelnau, soit près de 12 000 collégiens
· La Maison des 1000 joursà Montpellier