Dans le cadre des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent du 28 août au 8 septembre 2024, l’accès à certains quartiers est restreint pour garantir la sécurité des riverains et des spectateurs. Un laissez-passer numérique est indispensable pour vous déplacer en véhicule motorisé dans les secteurs de Paris situés à proximité des sites de compétitions. Vous n’en avez pas besoin si vous êtes piéton ou cycliste.
Durant les Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août au 8 septembre 2024), comme lors des Jeux olympiques des périmètres de sécurité sont activés autour des sites de compétitions chaque jour d’épreuves (ils sont activés 2h30 avant la première compétition et désactivés 1 heure après la dernière).
Les abords immédiats des sites de compétitions sont uniquement accessibles :
- aux détenteurs d'un billet spectateur ou d'une accréditation Paris 2024.
- aux véhicules accrédités par Paris 2024 et aux véhicules des Urgences.
Ce périmètre de sécurité est resserré au plus près des sites, afin de limiter les incidences sur les riverains.
Trois autres périmètres de sécurité sont ensuite mis en place. Le principe est que plus on s’éloigne du site de compétitions, moins il y a de restrictions.
Au sein du périmètre noir (où sont effectuées les fouilles et palpations de toute personne pénétrant sur un site de compétitions), seuls sont autorisés à passer :
- les détenteurs d'un billet spectateur ou d'une accréditation Paris 2024 ;
- les riverains ;
- les véhicules accrédités par Paris 2024, ceux des Urgences et ceux des forces de sécurité intérieure.
Puis, au sein du périmètre rouge (qui vise à réduire au maximum le risque terroriste et à garantir la sécurité des riverains et du public accédant ou quittant un site de compétitions) :
- si vous êtes piéton, cycliste ou que vous vous déplacez à trottinette, vous pouvez circuler librement ;
- si vous êtes à bord d’un véhicule motorisé, vous devez posséder un Pass Jeux.
Enfin, au sein du périmètre bleu (qui sert à réglementer la circulation routière motorisée à proximité des sites de compétitions) :
- si vous êtes piéton, cycliste ou que vous vous déplacez à trottinette, vous pouvez circuler librement ;
- si vous êtes à bord d’un véhicule motorisé, vous devez présenter un justificatif qui peut être de toute nature (par exemple, un justificatif de domicile ou une attestation de travail) démontrant que vous avez un motif légitime de circuler dans ce secteur.
Si vous avez obtenu un Pass Jeux pendant les Jeux olympiques pour vous déplacer à bord d'un véhicule motorisé au sein d'un périmètre rouge (hors cérémonie d'ouverture), ce laissez-passer est toujours valable lors des Jeux paralympiques (hors cérémonie d'ouverture et épreuves de paracyclisme sur route du 3 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne).
Vous pouvez vérifier qu'une adresse est concernée par un périmètre de sécurité et connaître les conditions d'accès avec la carte interactive disponible sur le site gouvernemental anticiper les jeux.
Attention
La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 a lieu le 28 août 2024 sur la place de la Concorde et l'avenue des Champs-Élysées. Autour de ce secteur, un périmètre de sécurité est mis en place le jour de l’événement. Vous pouvez visualiser ce périmètre de sécurité sur une carte interactive présente sur le site anticiper les jeux. Vous ne pouvez pas circuler à bord d’un véhicule motorisé au sein de ce périmètre de sécurité, sauf dérogation (en tant que riverain, professionnel de santé en exercice…). Si vous êtes piéton ou cycliste, vous pouvez vous y déplacer librement.
À savoir
Lors des épreuves de paracyclisme sur route, qui ont lieu du 3 au 7 septembre 2024 en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne, si vous souhaitez circuler dans la zone de la compétition à bord d'un véhicule motorisé vous devez disposer d’un Pass Jeux. Vous pouvez consulter le parcours de ces épreuves sur le site anticiper les jeux.
À noter
Certains sites de compétitions des Jeux olympiques ne sont pas utilisés lors des Jeux paralympiques, par exemple :
- le site d’escalade du Bourget ;
- le centre aquatique de Saint-Denis, qui a accueilli des épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo ;
- la Concorde, qui a accueilli des épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3.
Vous pouvez consulter la liste des sites de compétitons des Jeux paralympiques sur le site officiel de Paris 2024.
Comment obtenir votre laissez-passer numérique ?
Pour obtenir votre laissez-passer numérique, vous devez faire une demande sur la plateforme « pass-jeux ».
Lors de votre demande, il vous sera notamment demandé :
- la copie d’un justificatif d’identité ;
- une photo d’identité ;
- la copie du certificat d’immatriculation et le numéro d’immatriculation ;
- selon votre situation, un justificatif de domicile, d’hébergement temporaire, de travail ou de visite dans la zone (réservation de restaurant, de spectacle…).
Le QR code ne vous sera pas délivré immédiatement. Pour des raisons de sécurité, une enquête administrative est effectuée pour valider votre demande. Ensuite, le laissez-passer vous est envoyé par e-mail. Lors des contrôles par les autorités, vous pouvez :
- afficher votre laissez-passer sur votre téléphone ;
- le présenter sous format papier après l’avoir imprimé.
À savoir
Le laissez-passer numérique s’applique à toutes les personnes de plus de 13 ans. Il est :
- gratuit ;
- individuel ;
- nominatif.
Vous ne pouvez donc pas donner à une autre personne un laissez-passer numérique que vous avez obtenu pour votre propre usage.
À noter
Si vous demandez un laissez-passer pour pouvoir exercer votre activité professionnelle, vous pouvez notamment fournir :
- un contrat de travail ;
- une lettre de mission ;
- une attestation employeur avec la mention de l’employeur et l’adresse d’exercice de l’activité dans le périmètre de sécurité (un modèle est disponible sur le site « pass-jeux ») ;
- une carte professionnelle.
Un employeur peut faire une demande pour ses salariés. Le nombre de salariés par demande est limité à 15 (si vous inscrivez plus de 15 personnes, il est possible d’effectuer plusieurs demandes).
-
Service-Public.fr
-
Préfecture de police de Paris
-
Préfecture de police de Paris
-
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
-
Préfecture de police de Paris