Selon France Info
Le Parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert samedi une enquête pour tentative d'assassinats terroristes. Le principal suspect a été interpellé, a annoncé Gérald Darmanin dans la nuit de samedi à dimanche.
Une attaque survenue en plein shabbat. La synagogue de la célèbre station balnéaire La Grande-Motte (Hérault) a été visée par des incendies criminels, autour de 8h30, samedi 24 août. Deux voitures, dont une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées dans l'enceinte de la synagogue, ainsi que deux portes donnant accès à l'édifice religieux. Un policier municipal a été blessé. Un homme arborant un drapeau palestinien a été filmé par la vidéosurveillance sur les lieux.
"Nous avons échappé à un drame absolu",a déclaré le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, qui s'est rendu sur place. Alors que le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats terroristes, et que le principal suspect a été interpellé, voici ce que l'on sait de ces faits.
Plusieurs départs de feu entre 8 heures et 8h30 à la synagogue
Selon un premier point effectué par le Pnat, entre 8 heures et 8h30, deux véhicules ont été "incendiés dans l'enceinte de la synagogue Beth Yaacov". Sur place, "deux départs de feu supplémentaires" ont été relevés "au niveau de deux portes donnant accès à la synagogue".