Selon Météo France
La vague de chaleur prend fin ce mercredi, avec une chute drastique des températures par l’ouest. À la sortie de cette canicule, des orages violents touchent le pays depuis mardi avec de fortes pluies. Le reste de la semaine et le pont du 15 août seront marqués par un risque de passages orageux localement violents.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Soyez très vigilants et consultez les conseils de comportement avec la Vigilance météorologique.
Violents orages sur une grande partie du pays mardi et mercredi
Mardi des orages violents ont touché une grande partie du pays, du Sud-Ouest au Nord-Est. Ils ont provoqué par endroit de forts cumuls de pluies avec des intensités très importantes sur un laps de temps court. Des cumuls de 60 à 80 mm et des rafales proches de 90 à 100 km/h ont été localement observés au passage de ces orages. On a mesuré jusqu’à 101 mm de précipitations à Saint Martin du mont (21).
Mercredi, des orages fortement pluvieux se développent l’après-midi sur l’est du Massif central (notamment la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme) pouvant générer l’équivalent d’un mois de pluie (soit 40 à 60 millimètres, localement 80) en peu de temps. De petites chutes de grêle sont également envisageables.
Dégradation orageuse sur le pourtour méditerranéen jeudi 15 août
Jeudi, une goutte froide s’isole en Méditerranée du côté des Baléares, elle engendre des remontées de sud chargées d’air chaud et humide. Cet air circulant sur une mer Méditerranée particulièrement chaude actuellement (souvent entre 27 et 30 °C) favorisera des développements orageux actifs dès la fin de nuit entre les Baléares et le littoral provençal. Ainsi, entre la fin de nuit et le début d’après-midi, de forts orages pourraient se déclencher vers le littoral du Var et déverser 50 à 70 millimètres, voire plus très localement, avec aussi un risque de chutes de grêle et de rafales autour de 80 km/h, localement jusqu’à 100 km/h. Le risque n’est pas exclu sur les départements voisins des Bouches-du-Rhône ou des Alpes-Maritimes. Ce risque d’orages forts concerne la Corse à partir de la mi-journée, tandis qu’une accalmie devrait se manifester sur le continent en cours d’après-midi.
Vendredi, même si la goutte froide se comble légèrement, le risque d’orages localement forts persiste à l’est du Rhône et en Corse.
Cette séquence orageuse mettra un terme à la longue période caniculaire qui a sévi sur ces régions.
Pourquoi les orages sont difficiles à prévoir ?
Les orages sont des phénomènes de fine échelle, résultant de processus physiques complexes, et qui font intervenir de nombreux "ingrédients" atmosphériques : la température de l'air en surface et en altitude, la variation du vent selon l'altitude et l'humidité de l'air près du sol. Un orage évolue sur une courte durée (de quelques dizaines de minutes à quelques heures) et concerne une zone géographique limitée (quelques dizaines de kilomètres). Il peut se déplacer très rapidement ou stationner au même endroit, ce qui rend très difficile la prévision de la localisation précise de ce phénomène.
Des modèles pour améliorer la prévision des orages
On ne prévoit pas un orage, mais un risque d’orage. Les modèles permettent d’anticiper les conditions favorables aux orages sur une zone large (typiquement à l’échelle d’un département ou d’un ensemble de départements) mais ils ne permettent pas d’être précis (trajectoire, stationnarité, quantité de précipitations et intensité des rafales) à l’intérieur de cette zone.